RETOUR SUR

Paléficat : un nouveau collège tourné vers l'avenir

Publié le 13 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Jeudi 12 septembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a inauguré le collège situé dans quartier Paléficat, dans le nord de Toulouse, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, la Vie associative et les Valeurs de la République, Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président du Toulouse métropole.

Quand on pénètre dans le tout nouveau collège du quartier Paléficat, ce qui frappe, c'est le bois : le bois dans la cour, les escaliers, les couloirs. Pourtant, il faudra sans doute un peu de temps aux collégiens qui ont fait leur rentrée ce mois de septembre pour réaliser toute la modernité de leur collège inauguré ce 12 septembre dans le quartier de Paléficat. Mélina, en 6e, le trouve beau et son grand sourire confirme le plaisir qu'elle ressent d'être au collège. Leïla, en 5e, peut comparer avec son ancien établissement : « Les lumières des salles sont automatiques, pour les économies d'énergie et pour que ce ne soit pas trop agressif pour nos yeux ». Son amie Inaya également : « La cour est plus spacieuse, écologique, y a plus d'arbres, plus de terre, plus de bois ». 

« Sensibiliser aux thématiques écologiques est l'un des objectifs, confie l'architecte Jean-Pierre Rambourdin, de l'agence CRR. Cet établissement constitue un vrai vecteur pédagogique, pour les élèves, comme pour l'équipe éducative : comment il a été fait, comment on l’utilise et comment en prendre soin ».

Labellisé « Bâtiments durables Occitanie niveau or », le collège de Paléficat est le premier établissement conçu en structure bois. Le bâtiment est à énergie positive (il en produit plus qu'il n'en consomme), grâce à plusieurs dispositifs, des sondes géothermiques aux 700 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.

« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu travailler exclusivement avec des matériaux biosourcés et des artisans locaux, continue Jean-Pierre Rambourdin. C'est un chantier innovant avec des matériaux de construction ancestrale. Il a permis de faire se rencontrer le monde des bâtisseurs et celui des paysans ».

Sa construction, majoritairement financée par le Conseil départemental, a représenté un budget de 27 M€ (avec la participation de Dotation de soutien à l’investissement des Départements et l’ADEME).

« Je l’affirme avec force et détermination : nous voulons faire du collège du Paleficat un lieu où la réussite scolaire se conjugue avec la bifurcation écologique. Ce collège, qui a décroché la labellisation « Bâtiments durables Occitanie niveau or », en est l’illustration concrète ».

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental

Biodiversité et mixité dans la cour

La cour elle-même a fait l'objet d'études approfondies. Elle est novatrice en matière d'écologienet de mixité. Comme l'a rappelé le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini : « Notre Département est très engagé pour l'égalité filles-garçons. Nous avons voulu construire un environnement où chacun aura sa place, les garçons comme les filles ». Exit la cour "terrain de football" exclusivement utilisée par les garçons, ici, la cour fait près de 4 000 m2, en préservant des îlots de tranquillité et de fraîcheur, et de l'ombre une fois que les arbustes auront grandi. Une mare, un hôtel à insectes et un muret en gabion ont été pensés pour accueillir la biodiversité au coeur du collège. Une cour mixte, en somme, comme les toilettes, grande nouveauté pour les collégiens.