FLASH INFO

Open data : le Département récompensé

Publié le 13 novembre 2018
Temps de lecture : 2 min
Trophée open data
Laurence Comparat, présidente de l'association Open Data France et Victor Denouvion, conseiller départemental et membre de la commission innovation et numérique.

Le 15 novembre 2018, lors de la 3e édition des Trophées de l'Open data pour les territoires au pavillon Kléber, à Paris, la Gazette des communes et l'association Open data France ont dévoilé le palmarès 2018. Le Conseil départemental avait candidaté pour présenter l'élaboration de sa stratégie départementale d'accompagnement à l'ouverture des données publiques des collectivités de Haute-Garonne.

La Haute-Garonne récompensée

L'institution est aujourd'hui lauréate 2018 dans la catégorie "Approche stratégique de l’Open Data" . Victor Denouvion, Conseiller départemental, membre de la commission innovation et numérique au sein de l'assemblée départementale était présent pour recevoir ce prix.

Une expérimentation avec le Sicoval et la commune de Roques

Cette 3ème édition des Trophées Opendata pour les territoires s’inscrit dans le contexte d’entrée en vigueur des dispositions de la loi pour une République numérique (loi Lemaire). Elle prévoit depuis octobre 2018 l'obligation pour toutes les collectivités de plus de 3500 habitants et de plus de 50 agents de libérer leurs données. Il y déjà un an, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a entrepris de bâtir une stratégie d'accompagnement des collectivités du territoire à l'open-data. Une expérimentation avec deux collectivités pilotes - le Sicoval et Roques-sur-Garonne - ainsi qu'un rapprochement avec les acteurs majeurs de l'open data du territoire ont permis de construire une offre de service destinée aux collectivités. L’objectif est de pouvoir proposer dès début 2019, à l’issue de cette première phase, une offre de service entièrement gratuite en mettant à disposition des outils d’aide à la collecte de données et en assurant leur publication sur le portail internet départemental.