RETOUR SUR

La MRS, une méthode de recrutement basée sur les compétences

Publié le 26 avril 2023
Temps de lecture : 4 min
Atelier MRS à l'agence Pôle emploi de Labège
© Hélène Ressayres
Atelier MRS à l'agence Pôle emploi de Labège

Impliquant plus de trente acteurs de l’insertion coordonnés par le Conseil départemental, le SPIE innove en matière de recrutement pour aider les personnes les plus éloignées du marché du travail. Le 20 avril, à Labège, une douzaine de professionnels de l'emploi se sont familiarisé avec la MRS (méthode de recrutement par simulation), qui se base sur les habiletés professionnelles et le potentiel des candidats plutôt que sur leur CV.

L’ambiance est décontractée, ce matin, dans l’atelier animé par Sabrina Cabasset et Vincent Bellecourt, tous deux conseillers MRS de Labège. Il faut dire que l’équipe est particulièrement investie et donc enthousiaste sur ce processus de recrutement innovant.

Qu’est-ce que la méthode de recrutement par simulation ?

La MRS est une méthode de recrutement qui s’appuie sur les compétences et « l’identification d’un potentiel ». Plutôt que de se baser sur le CV d’un candidat, les conseillers en insertion utilisent des outils permettant de révéler leurs habilités : travailler sous tension, respecter les consignes, être créatif, etc. Pour le conseiller, c’est une façon d’élargir le champ de recherche, de cibler des candidats motivés et de pouvoir les évaluer en situation quasi-professionnelle ; pour l’entreprise, de se montrer innovant et d’accueillir des profils plus variés ; pour le candidat, d’être accompagné dans une démarche de retour à l’emploi, qui, si elle n’aboutit pas, lui permet tout du moins de progresser.

« En l’espace de 10 jours, les candidats sont informés, préparés pour les tests, testés sur des ateliers ludiques et ils savent s’ils sont retenus ou non. Même en cas de réponse négative, la MRS leur permet de se mettre en mouvement. C’est un accompagnement en douceur qui fonctionnent pour les personnes éloignées de l’emploi, et pour les jeunes, qui ont peu d’expérience mais des habilités à découvrir » souligne Sabrina Cabasset.

Les ateliers de détection de potentiels

« Ce sont des exercices, pas des tests, on n’est pas à l’école » rappelle Vincent Bellecourt tandis que les participants de l’atelier découvrent les exercices de détection de potentiel. Le côté ludique des tablettes et des jeux de construction est là pour mettre à l’aise les candidats. Et dédramatiser l’« évaluation » qui est pourtant en cours. Qui prend l’initiative, qui fait preuve de capacité d’écoute, de remise en question face à un obstacle ? Autant de données qui déterminent les compétences du candidat au travail d’équipe. Sabrina Cabasset le répète : « C’est de la coopération : vous êtes autant évalué sur le résultat que sur la manière dont vous collaborez ». 

Une méthode très cadrée

Pour un conseiller en insertion, les étapes sont bien définies. Il doit d’abord identifier les secteurs en tension, plus enclins à accueillir des profils diversifiés et à s’investir dans la formation des candidats. Ensuite, trouver une ou plusieurs entreprises qui recrutent pour au moins 4 postes équivalents. Et enfin publier l’offre MRS sur les réseaux de pôle emploi.  

 « Les candidats qui se présentent à l’information collective ont un intérêt pour le poste ou pour l’entreprise, la motivation est là du début à la fin du parcours » soulignent les conseillers.

Tous les candidats validés ont accès à un entretien de motivation. Au final, 1 demandeur d’emploi sur 2 est recruté. Si au bout de l’évaluation, le candidat n’est pas retenu, le conseiller MRS fait le point avec lui : « C’est l’analyse qui est intéressante, résume Vincent Bellecourt, plus que le résultat : on peut avoir rater un exercice pour plusieurs raisons, l’idée est de les cibler pour mieux se connaître ».

L’emploi durable est un levier majeur de l’insertion. Avoir un travail permet de subvenir à ses besoins financiers, de renforcer son estime de soi, de sortir de l’isolement social et de se projeter dans l’avenir.

Le SPIE fait le pari que toute personne, malgré ses difficultés, peut s’insérer professionnellement. La méthode de recrutement par simulation, grâce à son approche objective basée sur les habiletés, donne sa chance à chaque candidat, qu’importe l’expérience professionnelle ou les diplômes.

Au total, 150 professionnels référents SPIE en Haute-Garonne seront sensibilisés par les équipes de Pôle emploi à cette méthode et pourront se saisir de ce levier supplémentaire pour l’insertion professionnelle des près de 15 000 personnes qu’ils accompagnent.