PORTRAIT

Mathys Thiramany, taekwondo kid

Publié le 7 février 2024
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak / CD31

Comment devient-on champion de France de taekwondo, l'art martial d'origine sud-coréenne, quand on habite une modeste ville de Haute-Garonne ? Réponse avec Mathys Thiramany, sportif du Département.

À écouter la famille Thiramany, pour faire éclore un champion de France de taekwondo, il suffit d’un club familial, d’un coach bienveillant et d’un brin d’assiduité et de travail. Et en assistant à l’entraînement de Mathys, 20 ans et déjà un palmarès impressionnant, on y croirait presque ! Au Club de la Salvetat-Saint-Gilles, tous les âges et toutes les couleurs de ceinture s’échauffent ensemble avec sérieux et bonne humeur, sous la houlette de Jean-Louis Foucat, créateur du club et entraîneur de Mathys depuis… 15 ans. « Au taekwondo, les débutants s’entraînent avec les plus expérimentés, et les plus expérimentés les conseillent. L’entraide est l’une des valeurs fondamentales pour progresser » confie le jeune sportif.

Quand la mère de Mathys l’inscrit au taekwondo à 5 ans, elle cherche « un art martial pour lui donner confiance en lui et qu’il apprenne à se défendre, mais avec le plus de protections possibles pour ne pas qu’il se blesse ! ». En taekwondo de combat, effectivement, les athlètes portent casque et plastron. Rapidement passionné, Mathys devient champion de France minime à 12 ans. Pénalisé par une croissance tardive, il quitte le taekwondo de combat pour se tourner vers la technique, le « poomsé » et devient champion de France junior en 2019 avant d’intégrer l’équipe de France, puis vice-champion de France en individuel et champion de France sénior en équipe en 2022. Il a également représenté l'Université Paul Sabatier aux championnats d'Europe Universitaire en 2023.

« J'ai grandi dans les valeurs du taekwondo, le plaisir, la rigueur, le respect, le travail », confie Mathys. Des valeurs qui répondent à celles de sa famille, puisque le frère de Mathys, Soyann, de 3 ans son cadet, le rejoint en équipe de France (junior) et que leur père s'entraîne à leurs côtés, suite à un pari perdu !

À 20 ans, Mathys est en classe préparatoire au lycée Déodat de Séverac, et ses études lui laissent moins de temps pour la compétition. Mais il compte bien remonter très vite sur les podiums. Son expérience du sport de haut niveau lui a déjà permis de vivre des expériences extraordinaires, notamment un stage en Corée du sud, le berceau du taekwondo. Lui qui a fait tout son apprentissage en Haute-Garonne est fier d'aller à la rencontre des plus jeunes, comme il le fait déjà au sein de son club. Avec un message motivant : « Quand on accède au haut niveau, ça donne confiance en soi, et ça permet de voir que le travail paye ».