ANNONCE

Marche des fiertés : ensemble contre les discriminations

Publié le 4 juin 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
La Marche des fiertés de juin 2024, place du Capitole à Toulouse.
08 juin

Le Conseil départemental participera ce samedi 8 juin à la 29e Marche des fiertés intitulée « Uni•es•x pour l’égalité, fort•es•x dans la diversité », organisée par Pride Toulouse. L’association LGBTQIA+ qui s’occupe de l’événement depuis 2016, renouvellera le village des associations place du Capitole.

Ce samedi 8 juin, le Conseil départemental défilera pour la Marche des fiertés avec un char toujours autant coloré. Vous nous retrouverez aussi au village associatif installé place du Capitole dès 10h, pour échanger autour des discriminations et des actions développées en Haute-Garonne. Les élus seront présents pour répondre à vos questions et pour apporter leur soutien à la cause. Car, même si les progrès en la matière sont de plus en plus convaincants, les droits des personnes LGBTQIA+ restent fragiles et peuvent se perdre du jour au lendemain.

Agir contre les discriminations

La Maison départementale des adolescents sera présente sur le stand Haute-Garonne du village des associations. Lieu de prévention, confidentiel et gratuit, d’écoute, d’information, d’évaluation, et si besoin d’orientation, la MDA apporte des réponses de santé globale en prenant soin des adolescents dans leur dimension sociale, éducative, scolaire, somatique et psychique. Elle est ouverte à tous les jeunes de 11 à 21 ans résidant ou scolarisés en Haute-Garonne, aux familles et aux professionnels œuvrant auprès d’eux.

Le Conseil départemental met également en place chaque année différentes actions pour agir contre les discriminations. La mission des Chemins de la République organise régulièrement des conférences, des séances de débat ou des rencontres pour l'égalité.

Le mot de l’ancien président de Pride Toulouse

Jérôme Laparra, pilier de la cause LGBTQIA+, fait l’objet du portrait de la quatrième de couverture de notre Magazine Ma haute-Garonne n°182. Il témoigne des difficultés qu’il a vécu notamment en tant que jeune adulte dans les années 80 et s’inquiète du regain récent d’homophobie en France. Cette 29e édition toulousaine de la Marche des fiertés est donc très importante ! « C’est pour nous un événement militant et, pour la population LGBTQIA+, l’occasion d’être visible sans peur et en toute bienveillance. D’ailleurs, cette année, notre slogan sera : Uni•es•x pour l’égalité, fort•es•x dans la diversité. Nous appelons toutes celles et ceux qui sont contre les discriminations à venir faire nombre dans la rue », indique-t-il.

“Plus que jamais, nous devons lutter contre toutes les discriminations et défendre la liberté de l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Nos démocraties occidentales sont menacées par les extrémismes qui, on le sait, représentent un danger pour nos libertés, à toutes et tous. Nous ne devons pas céder” a déclaré Sébastien Vincini.