PORTRAIT

Malika Baadoud, la bonne fée de Bellefontaine

Publié le 13 février 2023
Temps de lecture : 2 min
Malika Baadoud, directrice de l'association l'École et nous
© Aurélien Ferreira
Malika Baadoud, directrice de l'association l'École et nous

Malika Baadoud est directrice de l’École et nous, une association de parents d’élèves du quartier de Bellefontaine. Pour que tous les enfants aient les mêmes chances, elle pousse les parents à s'investir dans l'école et s'engage activement aux côtés du Département dans le programme de mixité sociale dans les collèges. Portrait.

Malika Baadoud se bat pour les enfants de Bellefontaine. Son visage rayonne quand elle évoque les anciens élèves devenus kiné, médecin, ingénieur ou enseignant. Elle grandit dans le quartier, mais commence par enseigner en Algérie. Un poste qui lui va comme un gant, qu'elle abandonne à regret pour revenir en France pour raisons familiales.

De retour à Toulouse, Malika Baadoud devient conseillère en insertion professionnelle. Mais bientôt, l’appel du terrain est trop fort. Face au sentiment d’abandon des écoles du quartier, une poignée de parents est déterminée à se faire entendre et à obtenir davantage de moyens. Ainsi naît l’École et Nous, une association de parents d’élèves, il y a une vingtaine d'années, à Bellefontaine.

Aider les parents à prendre la parole

Au quotidien, Malika Baadoud œuvre pour aider les parents à s’impliquer dans l’école. Une philosophie à laquelle tiennent la directrice de l’association et son équipe, Thilor, Zaima et Fella : « Nous ne sommes en aucune façon leur porte-parole mais nous les accompagnons pour qu’ils prennent la parole. C’est là toute notre différence ». Redonner confiance ET revendiquer aussi une certaine forme d’indépendance puisque l’association est toujours restée en marge des fédérations de parents d’élèves.

Pour plus de mixité sociale

Très active sur le terrain, Malika Baadoud multiplie les activités, cafés des habitants, activités interculturelles, création de supports éducatifs, etc, tissant, au fil des années, un véritable réseau au sein du monde socio-économique, éducatif et politique. Elle redistille de la mixité dans le quartier, un de ses chevaux de bataille, elle-même très engagée aux côtés du Département dans son programme de mixité sociale dans les collèges.

Son investissement lui a permis d’obtenir l’ordre national du Mérite et de devenir membre du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER). Mais pour elle, l’essentiel est ailleurs et surtout dans la confiance retrouvée des parents et des enfants qu’elle a pu accompagner.