À LA UNE

Lutter toujours plus efficacement contre les violences faites aux femmes

Publié le 24 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Le 24 juin 2024, une rencontre animée par l’Observatoire Départemental des Violences faites aux Femmes (ODVF31) de la Haute-Garonne s’est tenue entre la coordinatrice du pôle enfance famille, le coordinateur du service des affaires familiales, la JAF référente violences faites aux femmes du Tribunal Judiciaire de Toulouse et les associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, membres de l’ODVF31.

Lors de cette rencontre, à la demande des associations, plusieurs sujets cruciaux ont été abordés : la délivrance de l’ordonnance de protection, les relations avec le juge des enfants concernant l’autorité parentale pour des pères agresseurs, l’augmentation inquiétante des contre-plaintes de la part des mis en cause dans des violences conjugales, et la mise en place du pôle spécialisé dans la lutte contre les violences intra-familiales (institué par le décret n° 2023-1077 du 23 novembre 2023)​.

Cette rencontre a permis des échanges approfondis, favorisant une meilleure compréhension mutuelle et une coopération renforcée entre les juges et les associations. Les participants ont pu discuter des défis quotidiens et des solutions concrètes pour améliorer la protection et l'accompagnement des femmes victimes. Cette initiative a été largement appréciée par les associations de défense des droits des victimes ainsi que par les juges présents, car elle renforce l’efficacité des mesures de protection et la coordination des actions sur le terrain.

L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, copiloté par la Préfecture de la Haute-Garonne et du Conseil départemental de la Haute-Garonne, tient à remercier tous les participants pour leur engagement fort sur cette thématique. Ces rencontres seront proposées chaque année, le Parquet y sera également convié dès 2025​.