C’est un joli passage de témoin qui est en train de se dérouler entre les élèves du collège Georges Chaumeton à L’Union et ceux du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse.
En fin d’année dernière , une quinzaine d’élèves de 3e de la Segpa du collège de l’Union ont eu pour mission de redonner tout leur lustre à d’anciennes tables scolaires issues des stocks du Conseil départemental. Il y a quelques années, ce matériel serait allé à la benne. Mais depuis 2020 , la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) incite les collectivités et donc le Département (qui gère les collèges) à réemployer des produits déjà utilisés . Elle se veut une alternative au système de consommation conventionnel qui induit des effets pervers sur l'environnement. Didier Catala qui coordonne l’équipe en charge du suivi du projet côté Conseil départemental, explique : « la loi Agec indique que 20% minimum des dépenses doivent être issus de produits de réemploi. C’est aussi pour la collectivité une source importante d’économies. Ici tout est fait en interne avec les enseignants, les élèves de la Sega et nos équipes ; menuisier, agenceuses d’espace ou chauffeur pour le transport».
Jonas, 14 ans, est un des élèves de la Segpa et participe à la réfection des tables. Il raconte : « Un menuisier du Conseil départemental est venu nous expliquer comment faire. Nous enlevons les plateaux abîmés pour mettre à la place des nouveaux puis nous remplaçons si besoin les patins et les vérins qui ont été fabriqués avec une imprimante 3D. Ensuite nous mettons des étiquettes pour le suivi. Ça me plait car j’aime bricoler et j’aimerais bien être grutier plus tard ».