REPORTAGE

À L’Union, on recycle pour les Ponts-Jumeaux !

Publié le 14 janvier 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Les élèves de la Segpa de Georges Chaumeton à l'Union en train de rénover les tables scolaires.

Grâce à un partenariat entre le Conseil départemental et le collège Georges Chaumeton de l’Union, 120 anciennes tables scolaires, issues du stock départemental, ont été remises à neuf par les élèves de la Segpa de l’établissement. En février, elles rejoindront le nouveau bâtiment du collège des Pont-Jumeaux à Toulouse. Explications. 

C’est un joli passage de témoin qui est en train de se dérouler entre les élèves du collège Georges Chaumeton à L’Union et ceux du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse.

En fin d’année dernière , une quinzaine d’élèves de 3e de la Segpa du collège de l’Union ont eu pour mission de redonner tout leur lustre à d’anciennes tables scolaires issues des stocks du Conseil départemental. Il y a quelques années, ce matériel serait allé à la benne. Mais depuis 2020 , la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) incite les collectivités et donc le Département (qui gère les collèges) à réemployer des produits déjà utilisés . Elle se veut une alternative au système de consommation conventionnel qui induit des effets pervers sur l'environnement. Didier Catala qui coordonne l’équipe en charge du suivi du projet côté Conseil départemental, explique : « la loi Agec indique que 20% minimum des dépenses doivent être issus de produits de réemploi. C’est aussi pour la collectivité une source importante d’économies. Ici tout est fait en interne avec les enseignants, les élèves de la Sega et nos équipes ; menuisier, agenceuses d’espace ou chauffeur pour le transport». 

Jonas, 14 ans, est un des élèves de la Segpa et participe à la réfection des tables. Il raconte : « Un menuisier du Conseil départemental est venu nous expliquer comment faire. Nous enlevons les plateaux abîmés pour mettre à la place des nouveaux puis nous remplaçons si besoin les patins et les vérins qui ont été fabriqués avec une imprimante 3D. Ensuite nous mettons des étiquettes pour le suivi. Ça me plait car j’aime bricoler et j’aimerais bien être grutier plus tard ». 

Élèves d’aujourd’hui et de demain

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne sommes pas dans un atelier de menuiserie mais bien de logistique. Aurore Audevard, leur professeur de vente, distribution et logistique, qui s’est mis en rapport avec les équipes du Conseil départemental pour monter le projet, explique :  « l’idée est qu’ils se rendent compte de l’ensemble du processus. De la réception du matériel jusqu’à la livraison, en passant par la réparation, la gestion de stocks, l’emballage, le transport etc.». Pour la Segpa, cet atelier s’inscrit complètement dans le projet pédagogique de l’établissement. Comme l’explique la directrice adjointe de l’établissement en charge de la Segpa, Tiphanie Perrigueur  : « au-delà du versant recyclage, l’objectif pour nous et de mettre en valeur les élèves de la Segpa, de les faire participer et qu’il y ait une passation entre les élèves d’aujourd’hui qui rénovent les mobiliers pour les élèves de demain ».

Destination finale : les Ponts-Jumeaux

En février prochain, ces  tables rejoindront leur destination finale : le collège des Ponts-Jumeaux qui viendra tout juste de s’agrandir avec un nouveau bâtiment. « Ce sont les élèves de la Segpa eux-mêmes qui se rendront sur place pour livrer et agencer les tables qu’ils auront eux-mêmes recyclées et qui vont servir à d’autres élèves. Pour prolonger ce projet, nous aimerions que les élèves de cette année forment les 4es et pourquoi pas deviennent experts pour rénover les propres tables de notre établissement. », complète Tiphanie Perrigueur.

Pour Isabelle Le Gall, principale du collège des Ponts-Jumeaux, ce projet permet aussi de sensibiliser ses propres élèves à la question de la défense de l’environnement : « Lors de la livraison des tables, j’aimerais associer les éco-délégués du collège à la démarche. Et pourquoi pas à l’avenir nous aussi, participer, à notre échelle, à un projet de recyclage de tables. Par exemple, en cours de technologie, en fabriquant des patins grâce à avec une impression 3D ! »