PORTRAIT

Lucas Didier va disputer ses premiers Jeux à Paris !

Publié le 2 juin 2024
Temps de lecture : 2 min
© DR
Lucas Didier, pongiste licencié au TT Plaisançois.

Lucas Didier, champion handisport de tennis de table, est sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Désormais numéro 3 mondial, le jeune athlète plaisançois n'a que 21 ans mais déjà une solide expérience des compétitions internationales. Portrait.

En 2021, Lucas Didier avait deux échéances objectifs dans son calendrier : les épreuves du bac options mathématiques et physiques, et les JO Paralympiques de Tokyo. S’il a bien décroché son diplôme lui ouvrant les portes vers des études supérieures (il est aujourd’hui en deuxième année d’une école de chiropractie à Toulouse), il n’a finalement pas été retenu pour les Jeux au Japon. Pas de quoi décourager le pongiste, âgé alors de 17 ans et licencié au TT Plaisançois, qui s’est remis au travail. Quatre ans plus tard, le voilà sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (comme son frère Ugo Didier, en natation). Une consécration pour Lucas qui a connu depuis 2021 une progression fulgurante. Lors des différentes compétitions auxquelles il participe, (championnats de France, championnats d’Europe, Mondiaux), il repart régulièrement avec une médaille autour du cou. Le point d’orgue a été une médaille de bronze aux championnats du monde en 2022. Avec presque quinze ans de tennis de table à son actif, dont huit en handisport à cause d’un pied bot et d’une atrophie des mollets, Lucas Didier marque la discipline par sa précocité : il a débuté en catégorie senior… à l’âge de 15 ans !

Grâce à ses 15 heures d'entraînement hebdomadaire et ses nombreux titres, Lucas Didier est devenu depuis quelques années le numéro 1 français et troisième joueur mondial dans sa catégorie. “J’adore ce sport où il ne faut pas se laisser submerger par les émotions et où on joue contre des adversaires avec des styles différents“. Adepte de la “défense de table“, “j’attends que l’adversaire fasse l’erreur en premier“ dit-il dans un éclat de rire, Lucas Didier joue avec une raquette dotée de picots sur une face, lui permettant d’envoyer un revers avec effets que ses adversaires peinent à rattraper. Ses adversaires des prochains Jeux Paralympiques de Paris sont avertis !

© DR