PRÈS DE CHEZ VOUS

Loco’Minges, l’épicerie solidaire du Comminges

Publié le 6 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min
© Lilian Cazabet/CD31
L'épicerie coopérative Loco'Minges a ouvert ses portes à Saint-Gaudens

Inaugurée en avril 2023 dans le centre-ville de Saint-Gaudens, cette épicerie coopérative milite pour l’accessibilité de la qualité alimentaire. On y retrouve sur ses étals exclusivement des produits locaux, à 95% bio. L’originalité de Loco’Minges, c’est qu’il n’y a aucun salarié, tous les clients contribuent au bon fonctionnement de cette supérette solidaire. Un projet soutenu par le Conseil départemental via Haute-Garonne Ingéniérie.

« C’est plus qu’une épicerie, c’est un lieu de sociabilité autour du bien-manger », explique Julie Talbot, Loco’Mangeuse et cheville ouvrière de l’association Graines d’avenir. « On a ouvert il y a déjà un an, on compte 120 contributeurs. On ne les appelle pas clients, car chacun adhère à l’association et doit donner au minimum deux heures par mois de son temps, pour le fonctionnement de l’épicerie ».

Loco’Minges ouvre tous les vendredis, de 17h à 19h. Derrière le comptoir de la buvette, Julie et Jaouher préparent des encas et décapsulent quelques bières locales ou autres jus de fruits d’ici. La recette ira directement dans la tire-lire de l’épicerie. « On est un groupe de mangeurs et nous avons choisi la vingtaine de producteurs avec qui on travaille, ils respectent tous le vivant, et sont implantés à moins de 50km autour de Saint-Gaudens. Il y a des légumes des Jardins du Comminges d’Huos, des pâtes de Sepx, de la viande de Sengouagnet, de l’huile de Saint-Frajou, des fromages, des cosmétiques… Notre objectif, c’est de soutenir ces producteurs, donc on ne négocie pas leurs prix, ce n’est pas de la grande distribution. Alors pour maintenir des prix moins chers que dans les autres commerces, il a fallu trouver des astuces », poursuit Julie.

Des bons d’achat contre un peu de son temps

Ce vendredi, Carole, 59 ans, tient la caisse, autrement appelée l’accueil. Tous les modes de paiement sont acceptés, y compris la monnaie locale, la Touselle… « Je suis adhérente depuis le début. À chaque fois que je viens donner un coup de main, j’ai un bon d’achat de 6€. Pour l’instant, je les cumule, glisse-t-elle. Cet hiver, il y aura des chocolats ». Elle encaisse les courses d’Ariane : « Je te conseille ces petits sablés qui viennent de Sarremezan, ils sont délicieux ». Ariane, son rôle à elle de contributrice, c’est l’approvisionnement : « Je gère les pré-commandes sur notre site internet. Tout ce qui est frais, les Loco’Mangeurs doivent le commander. Ils récupèrent et paient leurs produits ici ; le reste, les pâtes, les conserves, les boissons sont en vente libre ». 

Il n’y a aucun critère pour l’adhésion, d’un montant d’1€ par an : « Tout le monde peut venir tester avant d’adhérer, poursuit Julie. Notre objectif, c’est que la qualité alimentaire soit accessible à tous, dans tous les sens du terme, c’est la raison pour laquelle on organise aussi des cours de cuisine et des visites chez nos producteurs ».

Le projet Loco’Minges a obtenu le soutien du Département au titre de l’appel à projet « Expérimentations - Des circuits courts contre la précarité alimentaire » à hauteur de 15 000 euros.

Loco’Minges, 3 place du Maréchal Juin, 31800 Saint-Gaudens.