Au moment de recevoir le prix académique du Concours national de la Résistance 2019 lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 3 juillet, Liloye Dintrans, 15 ans, scolarisée au collège Georges Chaumeton à L’Union, n’en revient toujours pas d’avoir été récompensée par le jury. Même si elle avoue que le sujet «Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire» l’a inspiré, « j’ai quand même été surprise quand j’ai appris que j’étais classée première », admet-elle.
« C’est une période de l’histoire qui me passionne. Elle est très riche car et il s’est passé beaucoup de chose durant ces années. Tous ces évènements nous permettent de comprendre notre monde actuel »,
explique encore la jeune fille qui a profité de cet exercice pour faire une répétition grandeur nature dans le cadre des écrits du brevet ! Dans son devoir, la collégienne a évoqué le sujet à travers trois périodes de 1939 à la Chute du IIIème Reich. « Nous avons eu des cours sur le sujet, puis quand Mr Martin notre professeur d’histoire m’a indiqué que j’allais participer au concours, je me suis renseigné sur la période par moi-même en menant notamment des recherches sur le Web ».