RETOUR SUR

L’Espace Roguet donne le coup d’envoi de sa saison 2024-2025 !

Publié le 30 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau / CD31

Avec pour fil rouge « Haute-Garonne, Terre d’accueil, Terre de Rencontres », l’Espace Roguet, a inauguré sa 12e saison le 18 septembre lors d'une soirée festive et conviviale. En présentant une programmation où il sera tout autant question de bifurcation écologique, de mémoire, de transmission, que de jeunesse et de solidarité. 

Le lancement de cette nouvelle saison à l’Espace Roguet illustre l’engagement du Conseil départemental à soutenir la création artistique locale tout en favorisant le lien social. "Avec une programmation diversifiée et accessible, l’Espace Roguet promet une année culturelle riche en découvertes et en rencontres" a rappelé Anne Boyer, Vice-présidente en charge de la culture, lors de son discours d'inauguration.

Une soirée de lancement prometteuse

Avec la thématique forte du lien et de la rencontre, les propositions artistiques de la prochaine saison vont des arts visuels aux spectacles vivants, en passant par des performances contemporaines. Le lancement a offert un avant-goût prometteur des événements à venir avec des prestations originales, avec Les Dactylos de la Compagnie Oxymore et les interventions musicales de l’association Les Belles Fânes.

Sur place, le public a été accueilli par le spectacle interactif Les Dactylos de la Compagnie Oxymore. Melle Thérèse et Monsieur Marcel, les deux protagonistes, ont transformé un simple bureau de poste en une scène poétique et burlesque où les visiteurs pouvaient envoyer des courriers anonymes. L’idée ? Favoriser une rencontre improbable entre deux inconnus. « Cela permet à deux personnes qui ne se croiseront jamais de se rencontrer », explique Thérèse. Un concept qui a immédiatement séduit plusieurs participants.

L’association Les Belles Fânes a ensuite transporté le public autour de la Méditerranée avec la musique traditionnelle de sa Compagnie Mar Nostra (également programmée le 29 mars à 20h30 après une semaine de résidence). Des sonorités chaleureuses et envoûtantes qui ont plongé les spectateurs au cœur de diverses cultures méditerranéennes.

La soirée s’est poursuivie avec l’intervention de L’Orchestre Populaire des Pradettes, qui a donné vie à l’âme du quartier éponyme. Cet orchestre, composé à la fois de musiciens professionnels et d’habitants, incarne parfaitement l’esprit de lien social et culturel prôné par l’Espace Roguet. « Ce qui est super à l’Espace Roguet, c’est que c’est un lieu qui crée du lien, et ça correspondent parfaitement à notre vision », a confié Camille, chanteuse et musicienne des Belles Fânes. Un bel exemple de collaboration entre professionnels et amateurs qui a nécessité deux ans de travail car « Chacun a son bagage ».

Célébration des 60 ans de la MJC Roguet

La soirée a aussi été marquée par un moment festif : l’anniversaire de la MJC Roguet, qui fête ses 60 ans d’existence. Accolée à l’Espace Roguet, la MJC partage les mêmes valeurs de convivialité et d’ouverture culturelle. Pour l’occasion, Melle Thérèse et Monsieur Marcel sont remontés sur scène dans un éclat de bonne humeur, apportant leur touche humoristique à la célébration.

Contacts et documents pratiques

Service

Espace Roguet

Spectacles gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer 30' avant le début des représentations. 05 62 86 01 67 (soirs de spectacle)

Spectacles scolaires : réservations obligatoires, par courriel ou par téléphone.

9, rue de Gascogne 31300 Toulouse

05 34 45 58 30

contact.dav@cd31.fr