Sur place, le public a été accueilli par le spectacle interactif Les Dactylos de la Compagnie Oxymore. Melle Thérèse et Monsieur Marcel, les deux protagonistes, ont transformé un simple bureau de poste en une scène poétique et burlesque où les visiteurs pouvaient envoyer des courriers anonymes. L’idée ? Favoriser une rencontre improbable entre deux inconnus. « Cela permet à deux personnes qui ne se croiseront jamais de se rencontrer », explique Thérèse. Un concept qui a immédiatement séduit plusieurs participants.
L’association Les Belles Fânes a ensuite transporté le public autour de la Méditerranée avec la musique traditionnelle de sa Compagnie Mar Nostra (également programmée le 29 mars à 20h30 après une semaine de résidence). Des sonorités chaleureuses et envoûtantes qui ont plongé les spectateurs au cœur de diverses cultures méditerranéennes.
La soirée s’est poursuivie avec l’intervention de L’Orchestre Populaire des Pradettes, qui a donné vie à l’âme du quartier éponyme. Cet orchestre, composé à la fois de musiciens professionnels et d’habitants, incarne parfaitement l’esprit de lien social et culturel prôné par l’Espace Roguet. « Ce qui est super à l’Espace Roguet, c’est que c’est un lieu qui crée du lien, et ça correspondent parfaitement à notre vision », a confié Camille, chanteuse et musicienne des Belles Fânes. Un bel exemple de collaboration entre professionnels et amateurs qui a nécessité deux ans de travail car « Chacun a son bagage ».