PRÈS DE CHEZ VOUS

Les Pyrénéennes : le Département réaffirme son soutien à l'agriculture haut-garonnaise

Publié le 24 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

La 13e édition du salon Les Pyrénéennes a accueilli des milliers de visiteurs à Villeneuve-de-Rivière, près de Saint-Gaudens, du 19 au 22 septembre. La manifestation a été l’occasion pour les exploitants de mettre en avant leurs productions et pour le Département de réaffirmer son engagement à leurs côtés. 

Sur 15 hectares, des centaines de producteurs et d’éleveurs issus des Pyrénées sont venus exposer pendant quatre jours leurs produits, leurs 800 animaux et leur savoir-faire en matière agricole. Le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, s’est félicité du succès de cette manifestation organisée tous les trois ans en alternance avec les Boulonnaises et les Journées du Volvestre : « Les Pyrénéennes est un peu l’équivalent du Salon international à Paris, au grand air et dans le Comminges ».

Même si l’agriculture n’est pas une compétence directe, (elle est du ressort de la Région et de l’État), le Conseil départemental réaffirme son soutien à un secteur en pleine mutation sur les questions sociales, environnementales et économiques avec un budget annuel de 2,5 millions d’euros.

Des circuits courts pour consommer local

Lors de l’édition 2024 des Pyrénéennes, le Département a pu mettre en avant différents « circuits courts » qui permettent de consommer local tout en garantissant une meilleure rémunération des agriculteurs. « Cette manifestation est une excellente vitrine, car elle permet de faire connaître des produits plutôt méconnus, notamment certaines variétés de haricots tarbais (IGP) », se félicite Mathieu Solle, qui produit aussi sur son exploitation du porc noir de Bigorre et de la Gasconne des Pyrénées (label Rouge). Il approvisionne les réseaux Direct Fermiers et Agrilocal, ce dernier mettant en relation agriculteurs et cantines des collèges de Haute-Garonne, ainsi que Bienvenue à la Ferme. « Ce qui fait vraiment plaisir c’est d’avoir le retour des consommateurs, quand ils nous disent qu’ils se sont régalés avec nos produits. On se dit que ce que nous faisons a du sens ! ». Même son de cloche sur le stand du Château Joliet. Le producteur de vin de Fronton a cette année décidé de coopérer avec les éleveurs gascons de la Haute-Garonne. Résultat : une cuvée « Gasconne » a vu le jour et surtout les deux producteurs travaillent main dans la main pour faire connaître l’un son vin, l’autre sa viande.

Lors de cette manifestation, le Département a pu valoriser l’agriculture de la Haute-Garonne ainsi que le savoir-faire de ses 5500 exploitants.