À LA UNE

Les femmes qui résistent, d'hier à aujourd'hui

Publié le 8 mars 2023
Temps de lecture : 2 min
Manifestation pour la Journée des droits des femmes
© Lilian Cabazet
Manifestation pour la Journée des droits des femmes

Cette année, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes prend une signification particulière : en plein mouvement social contre la réforme des retraites, un appel à une grève « féministe » est lancé. L’occasion de rappeler que de tout temps, en Haute-Garonne, des femmes ont lutté pour défendre leurs droits.

Ce 8 mars, trois syndicats et une quarantaine d’organisations féministes ont appelé à une « grève féministe », pour s’opposer à une réforme des retraites jugée plus pénalisante pour les femmes que les hommes. Une marche placée aussi sous le signe de la solidarité internationale, « avec les iraniennes, afghanes et les kurdes, ainsi que les ukrainiennes et féministes russes qui manifestent au prix souvent de leur liberté », rappelle le collectif organisateur.

Dans l’exposition « Audacieuses, ces femmes qui font l’Histoire », mise en place en 2022 par le Conseil départemental dans le cadre des Rencontres pour l'Égalité, Françoise d’Eaubonne, l’une des pionnières de l’écoféminisme en France, soulignait déjà les liens étroits entre oppression patriarcale et exploitation capitaliste des ressources de la planète. La lutte des femmes rejoint tout combat contre toute forme de domination.

Audacieuses, ces femmes qui font l’Histoire

Les 5es rencontres de l'égalité

Fidèle à son engagement dans le combat contre les inégalités femmes-hommes et toute forme de discriminations, le Conseil départemental organise pour la cinquième année les Rencontres pour l’Égalité, du 8 au 21 mars. Le 8 mars, la première soirée au Pavillon République évoquera l’égalité dans le sport, par le biais d’une table-ronde et de la diffusion du documentaire « Les Incorrectes », sur le combat d’Alice Milliat, qui organisa les premiers JO féminins de l’histoire, à Paris.

Les pionnières de la Résistance

De son côté, toujours pour une mise en perspective inspirante, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, affiche sur ses grilles des portraits de résistantes.

Simone Veil, plusieurs vies en une

Samedi 11 mars à 20h, aux Archives départementales, la compagnie "Dans le sens opposé" présentera une lecture-spectacle à deux voix retraçant l'histoire de Simone Veil depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à son combat en faveur de la loi pour l'IVG.