"On mêle technique et sensibilisation", explique Laurent Cour, en charge du projet Cube 2020 au Conseil départemental. "La participation à ce concours permet de cibler les éventuels travaux à réaliser sur les établissements et présente par ailleurs une vertu pédagogique pour les élèves des collèges concernés, par la mise en place de trois actions de sensibilisation", termine-t-il. Les animations sont construites avec l’objectif d’appréhender de façon progressive la question de la consommation d’énergie et le rôle des usagers du bâtiment dans la réduction de cette consommation : découvrir les formes d’énergie, éviter le gaspillage, comprendre l’effet de serre et le dérèglement climatique, etc.
Le proviseur de l'établissement, Andrès Sousa est pleinement conscient des enjeux environnement et vise le label E3D. Le concours Cube S est pour lui "d'abord une belle occasion de faire des économies d'énergie et une opportunité de sensibiliser les élèves". Et il ne compte pas s'arrêter là, puisqu'un projet d'installation d'un potager et d'un poulailler, est en train de voir le jour.
Concrètement, la consommation d'énergie des collèges d'Ayguesvives et de Colomiers a été mesurée en juin 2018 et sera à nouveau contrôlée en juin 2019, afin de constater la progression et les économies d'énergies réalisées !