REPORTAGE

Les Break'in Kids, prodiges de la danse !

Publié le 20 mars 2023
Temps de lecture : 2 min
Break'in Kids
© Aurélien Ferreira
Break'in Kids

Ils s'appellent Maximilien, Mathias, Maxel, Mathilde, Léon, Jeanne-Lys, Diego, Arthur et Théo et sont champions du monde de breakdance. Ces élèves de l'école de Breakdance de Colomiers font la fierté de la Haute-Garonne.

C'est l'heure de l'entraînement pour les Break'in Kids ! À 18h30 précises, les crissements de baskets commencent à résonner dans la salle. Chaque mouvement est accompagné d'une musique hip-hop entraînante et du bruissement des survêtements de sport. Une ambiance chaleureuse et studieuse règne dans la salle où les figures de breakdance se succèdent sous le regard attentif des coachs.

La passion de ces jeunes danseurs talentueux pour le breakdance se manifeste dès les premiers échanges. Mathilde, explique que « c’est une vraie passion qui est devenue un mode de vie pour moi. Je ne pourrais pas vivre sans ». Pour Théo, c’est aussi un moyen de « s’évader et de s’exprimer à travers le langage de la danse ».

Ces jeunes prodiges, âgés de 12 à 16 ans ont été formés à 100% à la Breakin School, située à Colomiers et fondée en 2008 par Abdel Chouari, désireux de transmettre son savoir et les valeurs du breakdance et de la culture hip-hop, « celles du partage, du respect, de la tolérance, de la mixité, de la rigueur et de la positivité ».

« On l’a fait ! » ! Ensemble, ils ont remporté deux fois le titre de champions de France, et celui de champions du monde au Japon en décembre 2022, révélant leur talent aux yeux du monde entier. Pour Mathias qui breake depuis 7 ans, « devenir champions du monde c’est un rêve d’enfance qui se réalise ».

Très fier de son équipe, et lui-même plusieurs fois champion du monde dans sa carrière, Abdel Chouari nous explique que « c’est en travaillant dur et main dans la main que nous avons réussi à nous hisser au plus haut niveau ». Ces jeunes qui font la fierté du département sont plus que jamais déterminés à repousser leurs limites pour conserver leur titre de champion du monde et aller plus loin jusqu'aux Jeux olympiques de 2028, le breakdance devenant une discipline à part entière dès ceux de 2024.