PORTRAIT

L'envol de Maxime Orazio

Publié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Adrien Nowak/CD31

Maxime Orazio a 15 ans et le regard déterminé de celui qui connaît son objectif : la sélection élite de l’équipe de France de gymnastique. Portrait d’un jeune espoir sportif du Département au palmarès impressionnant, champion de France en équipe il y a deux ans, champion de France en individuel l’an dernier. 

Maxime Orazio a de l’énergie à revendre. C’est sans doute ce qui a poussé ses parents à l’inscrire tout petit à la « baby-gym ». Pas totalement convaincu, Maxime s’essaye à d’autres sports, mais s’y ennuie, et décide de se réinscrire au club de gymnastique de Muret. Cette fois, la magie opère, puisqu’il y reste 5 ans avant de rejoindre l’Élan gymnique de Blagnac. Entouré d’autres gymnastes de 7 à 18 ans, il s’y entraîne chaque jour pour acquérir force et souplesse sur les 6 agrès que compte la discipline : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. 

À 15 ans, Maxime a choisi d’être interne en seconde au Lycée St Exupéry de Blagnac pour bénéficier de cours aménagés et éviter à toute la famille les 45 km aller-retour qu’ils ont fait pendant des années depuis Rieumes : « C’était un gros investissement, en temps et en transport. Aujourd’hui, je finis les cours à 15h30, je suis au gymnase 15 minutes plus tard, et je m’entraîne en gros jusqu’à 19h ». Comme l'explique Cédric Séguy, le formateur qui le suit depuis plusieurs années : « Maxime a progressé très vite les premières années, là, il entre dans la période charnière de la croissance, son corps change beaucoup, les articulations sont très sollicitées. Mais il en est conscient, il est travailleur et va au bout de ses objectifs ».

À le voir si calme et si déterminé, on ne peut s’empêcher de lui demander ce qu’il pense des sacrifices que demande le sport de haut niveau, mais pour Maxime, la question ne se pose pas : « S’entraîner, quand on a des résultats, ce n’est pas un sacrifice ; c’est de l’investissement et du plaisir ». Malgré son jeune âge, Maxime est très lucide. « Je sais que je ne vivrai pas de mon sport, je ferai plutôt quelque chose en rapport avec des études scientifiques. Mais je veux aller le plus loin possible dans la carrière d’athlète ».

C’est tout le bien que l’on lui souhaite…