Mélanie Roux, responsable de l’activité physique adaptée au sein de la MSS, complète : « Le parcours de chaque personne est personnalisé. En fonction des pathologies de chacun, nous orientons vers une activité plus cardio ou plus douce ou pour renforcer l’équilibre. La convivialité est très importante pour des personnes qui sont souvent isolées. Et en plus du sport, nous proposons également des ateliers de sophrologie dispensés par notre infirmière Camille Gérard ».
En ce samedi de mai, encadrés par Mélanie Roux, une dizaine de personnes, déjà pratiquants ou simples curieux, s’essaient au postural ball, une discipline qui s’exerce à l’aide de gigantesques ballons de fitness colorés, selon une méthode crée par une toulousaine Nadine Garcia. « C’est un exercice complet pour les problèmes de dos, le périnée, la souplesse articulaire et la relaxation », explique Mélanie Roux.
Parmi les participants, Christelle, 36 ans, venue de Villemur-sur-Tarn en famille, témoigne : « Après des soucis de santé, je voulais reprendre une activité dans un cadre collectif. Alors qu’il y a deux ans je ne marchais quasiment plus, j’ai même participé tout récemment à une randonnée solidaire de 7 kilomètres. La raison de ma présence ici aujourd’hui ? C’est pour encourager d’autres personnes à nous rejoindre.»
En 2024, la MSS Respire regroupe 70 adhérents mais ne demande qu’à faire de nouveaux adeptes.