Cette première phase d’aménagement, effectuée en septembre 2024, concerne le tronçon ouest de 6,5 km sur les communes de Daux et de Montaigut-sur-Save, sur la RD 524 (ancienne Piste Itinéraire à Grand Gabarit passée sous gestion du Département en avril dernier) qui longe la forêt de Bouconne.
Pour la période 2024-2025, le Conseil départemental va réaliser 24,1 km de réseaux Express Vélo, pour un montant de 28 M€. À terme, l’objectif est de déployer un réseau de 100 km.
"La question de la bifurcation écologique et de la réalité du changement climatique est centrale. Nous devons agir maintenant pour réduire les gaz à effet de serre, en offrant aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais des alternatives à la voiture individuelle efficaces et plus économiques.
En plus de financer le développement des transports en commun de l’agglomération toulousaine à hauteur de 201 M€, nous créons un véritable réseau de pistes cyclables sécurisé entre les communes périphériques et la métropole toulousaine, là où se concentre le plus de bouchons et où le report modal peut être le plus important" a précisé Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.