Rénovation des collèges : Sébastien Vincini aux Ponts-Jumeaux

Publié le 3 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Lors de la visite au collège des Ponts-Jumeaux le 31 mars 2025

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne pilote l’agrandissement et la rénovation de ce collège toulousain du quartier des Sept-Deniers, construit en 1952. Avec pour objectif d’améliorer le cadre d’études des élèves et les conditions de travail des professeurs et des personnels administratifs et départementaux. 


Le 31 mars 2025, le président du Département Sébastien Vincini s’est rendu au collège des Ponts-Jumeaux, à Toulouse, accompagné de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Jean-Michel Fabre et Christine Courade, conseillers départementaux du canton de Toulouse 2, et Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale. 

Cette visite illustre l’engagement de la collectivité qui continue, en 2025, d’investir massivement dans les collèges haut-garonnais. Aux Ponts-Jumeaux, c’est un tout nouveau bâtiment qui vient d’ailleurs d’être livré. D’une surface de 650 m2, il comprend un auditorium de 140 m2 pour la classe orchestre de l’établissement, une salle de musique, deux salles de technologie, deux salles de classes mutualisées et une salle informatique. Conçu par le cabinet d’architectes toulousain de Danièle Damon, ce bâtiment à haute performance énergétique (BEPOS) permet d’accroître la capacité du collège à 480 élèves, soit 100 élèves supplémentaires et la possibilité de proposer 4 classes par niveau de la 6e à la 3e. 

Les nouveaux locaux ont ouvert fin février. L’équipe pédagogique, à l’instar de Romain Lafargue, professeur d’éducation musicale et de chant choral, apprécie ce nouveau confort de travail : « L’auditorium est spacieux, agréable et fonctionnel avec une excellente acoustique. Chaque détail a été pensé avec l’architecte. Nous pouvons accueillir ici un grand nombre d’élèves ».

Opération de 8 millions d’euros

Aux Ponts-Jumeaux, outre le nouveau bâtiment, il est également prévu que les locaux existants soient réhabilités d’un point de vue énergétique avec la mise en place d’une pompe à chaleur sur géothermie avec 6 sondes verticales, de 60 panneaux photovoltaïques ainsi que d’une cuve de récupération des eaux pluviales enterrée de 25m3. 

Quant à la cour de récréation qui a pu être agrandie, elle sera végétalisée. Ce chantier, qui se déroulera jusqu’à l’été 2025, permettra également la création d’une cuisine sur place et d’agrandir le réfectoire. « Dans les prochaines semaines sera aménagée une salle pour un dispositif Ulis que nous allons accueillir à la rentrée 2025. Au rez-de-chaussée, le futur bureau de la CPE et une salle de réunion qui nous fait encore défaut. », complète la principale de l’établissement, Isabelle Le Gall. 

Ce projet représente un budget de 8 millions d’euros, dont 3 millions financés par le Département avec la participation de l’État, du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Le Conseil départemental prévoit d’ici 2028 la construction de 3 nouveaux établissements (Plaisance-du-Touch, Aucamville, Mondonville) et 5 réhabilitations énergétiques (Nicolas-Vauquelin et Bellevue à Toulouse, Robert-Roger à Rieumes, Galilée à la Salvetat-Saint-Gilles et la Cité scolaire de Bagnères-de-Luchon).