Au milieu d’œuvres réalisées au cours des ateliers peinture de l’association Passiflore, Khadija déambule avec Nasser, son fils de 9 ans. Ils habitent depuis un an à Cazères. Elle échange avec Fanny qui a créé l’association de parents Entraide et Soutien Autisme 31. « C’est à Martres-Tolosane, je pourrai venir régulièrement, s’enthousiasme Kahdija. On se fera de nouveaux amis, c’est super, hein Nasser ? » Mais Nasser ne lui répond pas, captivé par les jeux adaptés présentés sur le stand d’à côté, celui de Ludot’M. « Il y a des jeux pour tous types de handicap, comme ces cartes en braille, ces jeux de construction, on répond à toutes les sollicitations, notre équipe est formée et la ludothèque de Cazères est un lieu inclusif », soutient le responsable Julien Vivion.
Sur le stand d’en face, des rires et des souvenirs. Marie-Christine regarde les anciennes photos des premières excursions en montagne de sa fille Natacha atteinte de leucodystrophie : « Je suis membre de l’association Y arrivarem depuis que Natacha a 6 ans, elle en a 32 maintenant. On a partagé de beaux moments ». « Y arrivarem, c’est la montagne sans barrière, explique Alain le président. On l’a créée en 1989, on a été les premiers en France à emmener des jeunes adultes et des enfants handicapés en montagne ». Depuis, d’autres associations proposent des parenthèses nature, comme l’association Umen ou Interlude, présentes elles aussi au forum.
Étaient présentes également les associations Interlude, Umen, Loisirs et soins pour tous, Equus Arbor. Toutes ravies de pouvoir se faire connaître, et toutes espèrent que ce rendez-vous aussi utile qu’agréable soit pérennisé.