REPORTAGE

Le nid des Elefanto : un lieu culturel unique et chaleureux

Publié le 22 mai 2023
Temps de lecture : 3 min
Le nid des Elefanto
© Lilian Cabazet
Le nid des Elefanto

Le jury citoyen du Fonds de soutien pour l’initiative locale et culturelle a eu le nez fin en votant pour le Nid des Elefanto. Ce lieu à la croisée des arts séduit par sa créativité et sa convivialité et anime joyeusement la petite commune de Latrape. Reportage lors d'un stage cirque et théâtre pour enfants et adolescents, quelques jours avant l'ouverture de la saison, le samedi 27 mai, avec représentation et concert ! 

Sur les hauteurs du Volvestre, au milieu des champs avec la chaîne des Pyrénées en ligne de mire, un chapiteau, des roulottes en bois à l’ancienne, et un supplément d’âme. Dans ce « nid », les Elefanto parlent français, italien, espagnol, mais le langage du corps prime avant tout : Viola, italienne, et Cristobal, espano-chilien, sont circassiens.

Le cirque en héritage

Viola est enfant de la balle, le chapiteau appartenait à ses parents, et la petite roulotte, à côté, était le cadeau de ses 16 ans. Élève de la célèbre Académie Fratellini, à Paris, elle y rencontre Cristobal. Ensemble, ils roulent leur bosse avant de s’installer dans le petit village de Latrape. Artistes complets, ils partagent aussi le goût de la transmission : Le nid des Elefanto est pensé comme un lieu de partage et de découvertes, où les enfants « sont toujours les bienvenus ! ». Outre les stages de cirque et de théâtre, des soirées-concerts et un festival, en octobre, sont au programme. Ouvert juste après la crise sanitaire, Le nid des Elefanto a été choisi par le jury citoyen du Fonds de soutien à l’initiative culturelle et locale. « Cette subvention est une aubaine, se réjouit Viola, elle va nous permettre d’aménager un coin buvette et de proposer des repas à base de produits locaux lors des représentations ».

Leur pédagogie : liberté créative et bonne humeur !

En ce mois d’avril, le Nid des Elefanto accueille un stage cirque-théâtre pour les 7/17 ans. Leurs quatre enfants donnent le rythme, mais tous les participants sont étonnamment à l’aise. Informations prises, certains font déjà du cirque ou du théâtre à l’année, d’autres sont déjà venus en stage l’année précédente, et la plus âgée, Nansa, 16 ans, a été leur première élève ! Il faut dire que la quiétude du lieu et la liberté qui y règne ont de quoi séduire. Après les échauffements communs, chacun s’exerce sur un agrès, en autonomie, en suivant les conseils de Viola et Cristobal. Noémie Lodygensky, professeur de théâtre au village à côté, rajoute la dimension théâtrale « Maintenant, créez votre personnage, imaginez ses vêtements, ses pensées, ses gestes ». C’est ainsi que naissent sous nos yeux Camille Buorgi du Comte d’Orga et Natasha Malo. À la fin de la journée, les enfants font une mini représentation avant d’avoir le plaisir de voir Viola et Cristobal se métamorphoser en deux hurluberlus hauts en couleur…

Soirée d'ouverture le samedi 27 mai à Latrape à partir de 18h, Chienne et louve à 19h par la Compagnie Toron Blues, suivie à 21h par le Concert de Manyera. Buvette et restauration locale sur réservation : Compagnie du Nid des Elefanto