À LA UNE

Le 100% « fait maison, local et bio » se déploie dans les cantines des collèges !

Publié le 4 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31
La cantine du collège Condorcet à Nailloux

L’ambitieux plan « 100% fait maison, local et bio » devient réalité dans les cantines de 24 collèges haut-garonnais en cette rentrée 2024-2025. En déplacement au collège Condorcet à Nailloux, Sébastien Vincini, le président du Conseil départemental, est revenu plus en détail sur le sujet.

Ils sont 551 demi-pensionnaires au collège Condorcet de Nailloux, soit à une vingtaine d’élèves près, la totalité de l’effectif. Chaque midi, les collégiens se régalent de plats préparés avec des produits de saison, sur place, par la cheffe de cuisine et son équipe. Les produits, dans la mesure du possible, sont locaux et bio.

« Le bien-manger au collège fait partie de nos priorités, a rappelé Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, lors de son passage, le 2 septembre 2024. La qualité alimentaire, c’est essentiel pour nos enfants. Je sais que j’ai devant moi, des équipes passionnées. Il faut déjà partir du 100% fait maison pour, petit à petit, essayer d’aller chercher toutes les filières qu’il y a à proximité. Et quand on peut, introduire du bio. Car, aujourd’hui, on ne peut pas tout faire en bio ».

Un lien direct entre restauration scolaire et producteurs locaux

Le Conseil départemental apporte sa pierre à l’édifice dans la structuration de l’approvisionnement local. Depuis 2016, la plateforme Agrilocal 31 en constitue un précieux support. Afin d’encourager cette pratique, le Département organise durant l’année plusieurs opérations dans les collèges comme la journée « 100% bio et locale » en partenariat avec Agrilocal.

« Certains de nos agriculteurs peuvent fournir nos cantines, insiste Sébastien Vincini. Au restaurant scolaire de Cintegabelle où nous étions avant, ils prévoyaient, dans la semaine, de faire un poulet bio qui venait de Gaillac-Toulza. Ce n’est même pas à 20 kilomètres d’ici. Je me dis que, quand on commence à tendre vers les filières locales, on est dans le vrai. Certes, ce n’est pas facile, car il faut équilibrer un prix de repas, mais je fais confiance aux responsables. »

Un plan et toujours plus de meilleures pratiques

Le plan 100% va continuer à être déployé. 20 à 25 collèges par an entreront dans le dispositif entre 2026 et 2028. Autre objectif, tout aussi important, dans les cantines des collèges : la réduction du gaspillage alimentaire. En cette rentrée scolaire, 75 collèges sont engagés dans le tri et la valorisation des déchets.