PRÈS DE CHEZ VOUS

La vallée de Saint-Béat-Lez : un parfum d'authentique

Publié le 24 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min
© Manuel Huynh / CD31

Entre Saint-Béat-Lez, le Mourtis, Arlos, Bezins-Garraux, Eup ou encore Melles se cache un territoire de montagne idéal pour une échappée belle : la Vallée de Saint-Béat-Lez, à quelques encâblures de l’Espagne.

La Vallée de Saint-Béat-Lez, aux portes de l’Espagne, a tout pour conjuguer vacances et authenticité : fraîcheur, nature et visites culturelles !

Avide de nature ? La station du Mourtis propose pour sa saison estivale des activités variées : grimpe, VTT, trottinette, parcours d’orientation, rafting, canoë-kayak ou hydrospeed ou découverte de la faune et la flore. Détails à retrouver sur le site de Haute-Garonne Montagne.

À Melles, le Jardin botanique présente plus de 1200 espaces du massif : lavandes, teucriums, ancolies, lys Martagon et lys des Pyrénées.

Festival de la sculpture et du marbre

Fierté de la ville, le marbre de Saint-Béat a son festival. Du 6 au 27 juillet 2024, initiations, stages, expositions sont organisés. L’occasion d’en savoir plus sur un matériau que l’on retrouve aussi bien dans les murs de la basilique Saint-Sernin que dans les bassins du château de Versailles ! Plus d'informations : https://www.marbre-et-arts.fr/

Un trésor du patrimoine

L'église du XIIIe siècle Saint-Benoît/Saint-Privat, classée monument historique, abrite le musée d'art sacré de la ville avec son trésor. Ce trésor, mis à l'abri après les terribles inondations de 2013 et après 10 ans de restauration, est enrichi de nombreuses pièces d'art sacré uniques, dont une vierge en majesté du XIIe siècle, une trinité en bois polychrome du XVIe siècle, une croix processionnelle avec un nœud en or repoussé. Pour la visite du trésor, la réservation est nécessaire au Point d'informations touristiques, à la médiathèque, aux dates et horaires d'ouverture.