Est-il besoin d’aller à l’autre bout de la France ou du monde pour pratique des sports « nature » ? La réponse est … non ! La 1ère édition de « La Grande Traversée » est la preuve que l’on peut pratiquer l’escalade, le trail en montagne, le VTT, la spéléologie, le canoë en Haute-Garonne à quelques kilomètres de chez soi.
Du 27 juin au 1er juillet 2025, près de 200 coureurs vont participer à ce « raid » sportif de 260 km organisé à l’initiative de Haute-Garonne Tourisme. Les participants seront répartis par équipes de trois ou quatre dont en charge de la logistique, devront parcourir les cinq étapes, chacune fait entre 50 et 60 kilomètres, en courant, en pédalant ou en canoë.
Pour les coureurs, l’aventure commencera au lac de Saint-Ferréol, à la limite de l’Aude et du Tarn, se poursuivra à travers le Volvestre avant de finir au Mourtis dans les Pyrénées haut-garonnaises le 1er juillet. Pour le Comité départemental du tourisme, « la Grande Traversée » est une invitation au voyage organisée avec les cinquante et une communes traversées, les offices de tourisme et les communautés de communes de Haute-Garonne. L’objectif est d’allier sport, convivialité et promotion touristique du territoire (Canal du Midi, château de Longages,…), tout en mettant l’accent sur la nécessaire bifurcation écologique souhaitée par le Conseil départemental.
Plus d'nformations : www.hautegaronnetourisme.com