PRÈS DE CHEZ VOUS

La Goulotte Occitane, une guinguette en mode roulotte

Publié le 19 juin 2023
Temps de lecture : 2 min
Pierre Bepmale et Régis Abadie, les fondateurs de la Goulotte Occitane
© Lilian Cazabet
Pierre Bepmale et Régis Abadie, les fondateurs de la Goulotte Occitane

Voilà maintenant deux ans qu’elle circule dans les petits villages du Comminges ! La Goulotte Occitane apporte à la belle saison son esprit festif aux communes dépourvues de bar ou de bistrot.  Et avec son « Réfectoire » ouvert en février à Mazères-sur-Salat, la Goulotte Occitane vient d’obtenir le label « Comme à la maison » décerné par le Conseil départemental qui valorise les lieux culturels atypiques du département.

C’est lors du confinement que les deux amis de fac’, Régis Abadie et Pierre Bepmale ont rêvé la Goulotte occitane : « On connait bien le Comminges, on y a nos racines, et donc on connait les problématiques liées au manque de lien social, aux difficultés de mobilité dans certains villages de ce territoire », expliquent-ils. Ni une, ni deux, ces jeunes quadras sont passés du rêve à la réalité en construisant eux-mêmes, et en à peine un mois leur roulotte. En juillet 2021, la voilà partie sur les chemins. Premier arrêt : le village de Fougaron et depuis, chaque été, la Goulotte sillonne environ une quarantaine de villages du département.

100% local

Dans son ventre, du 100% local, que ce soit les boissons, la petite restauration, jusqu’aux artistes qui se produisent pour accompagner ce moment convivial sur la place d’un village.

« La roulotte fonctionne très bien l’été, mais on avait aussi envie d’un lieu fixe pour prolonger l’esprit de la Goulotte en hiver et développer le côté cuisine », détaille Régis. Ainsi depuis l’hiver dernier, on la retrouve stationnée tous les jeudis et vendredis soirs, à côté de leur « Réfectoire » à Mazères-sur-Salat devenu leur port d’attache. « Ici, c’était l’ancienne cantine des salariés de l’usine Rizla + », glisse Pierre.

Bonne ambiance et décor industriel

À Mazères, on y retrouve la même bonne ambiance, mais dans un décor plus industriel et néanmoins cosy. Odile, 42 ans est venue ce soir-là avec ses deux enfants de 7 et 3 ans : « On habite juste à côté, c’est pratique… J’ai connu la Goulotte quand ils s’étaient arrêtés à Roquefort. C’est une très bonne idée qu’ils se soient fixés un peu, ça permet de retrouver les amis du village et de profiter des soirées à thème qu’ils organisent. »

L’été s’est installé et la Goulotte repart sur les routes commingeoises, elle s’arrêtera dès le 23 juin à St-Lary-Boujean, le 25 juin à Arbas, le 7 juillet aux Tourreilles et le 8 juillet à Saint-Pé-Delbosc… Leur agenda aux 40 dates jusqu’en septembre est à retrouver sur leur site web.