REPORTAGE

Sept nouvelles classes ULIS pour favoriser l'inclusion des élèves

Publié le 26 août 2024
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak / CD31

Ulis est un dispositif de soutien aux élèves en situation de handicap (quel qu’il soit). Il permet à chacun de trouver sa place au collège, de progresser et, au passage, de prendre confiance en soi. Sept nouvelles classes ULIS ouvriront à la rentrée scolaire 2024, soit un total de 94 classes ULIS dans 88 collèges publics du Département. Reportage au collège des Violettes, à Aucamville. 

À Aucamville, le collège des Violettes propose un dispositif Ulis depuis une dizaine d’années. Il accueille 34 élèves en deux groupes. « Le premier dédié aux élèves de 6ème et 5ème ; le second, à ceux de 4ème et 3ème », décrivent Emilie Léotard et Laura Montussac, les deux enseignantes référentes.

Le principe ? Une flexibilité qui permet à chacun de partager son emploi du temps entre sa classe de référence et ces deux salles de classe à l’ambiance chaleureuse, où un accompagnement sur mesure est proposé. « Certains viennent ici trois heures par semaine, d’autres douze heures en fonction de leur besoin ; et cela peut évoluer en permanence », résume Emilie Léotard. Ce matin, M. reprend un devoir de Français qu’elle n’a pas terminé en classe. Pour compenser sa fatigabilité à l’écriture, elle travaille sur un ordinateur et a accès à des vidéos pour mieux comprendre le texte. Dans un coin plus calme, A. travaille uniquement sur sa tablette. Au fil de l’année, chacun acquiert l’autonomie et apprend à travailler à son rythme dans un environnement adapté. Chaises et tabourets sont équipées de roulettes pour faciliter les déplacements, des casques anti bruits sont proposés à ceux qui sont gênés par les environnements bruyants, des fidjets, ces petits outils à manipuler pour se calmer, très appréciés en cas de troubles de l’attention, sont disponibles un peu partout, de même que des ballons de yoga.

Souffler et reprendre confiance

« Ici on ne parle pas de handicap, d’ailleurs beaucoup ont des handicaps cognitifs qui génèrent des difficultés d’apprentissage, mais sont invisibles à l’œil nu ; et nous ne savons même pas de quoi ils souffrent », précisent les enseignantes. « Nous sommes là pour accompagner, rassurer, valoriser et aider en cas de difficultés », décrit Laura Montusac qui passe discrètement de poste en poste, mais n’intervient qu’à la demande des collégiens. La salle Ulis est aussi un endroit où les élèves peuvent partager leurs difficultés et reprendre confiance. À la clé ? Des orientations réussies, facilitées par des stages pour découvrir des univers professionnels. « Et ça marche ! se félicite Isabelle Callard, la principale de l’établissement. Depuis l’ouverture du dispositif il y a dix ans, 100 % des élèves issus d’Ulis ont choisi -et non subi- leur orientation ».

Nouveauté : des ateliers inclusifs pour les élèves en situation de handicap

Afin de favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap au sein des activités périscolaires, le Conseil départemental innove en accompagnant et en finançant la mise en oeuvre d’ateliers inclusifs destinés aux enfants et aux adolescents (6-19 ans).

L’objectif : offrir à des jeunes en situation de handicap l’opportunité d’exercer une activité culturelle et/ou sportive dans une association ouverte à tous.

Le Département va ainsi soutenir deux types d’ateliers :

  • ateliers ponctuels : un ou plusieurs jours, un stage (par exemple sur un temps de vacances scolaires, un week-end, etc.)
  • ateliers récurrents : par exemple une fois par semaine durant l’année scolaire. 21 ateliers inclusifs (15 activités culturelles et artistiques et 6 activités sportives) sont soutenus par le Département pour l’année 2024 / 2025.