À Aucamville, le collège des Violettes propose un dispositif Ulis depuis une dizaine d’années. Il accueille 34 élèves en deux groupes. « Le premier dédié aux élèves de 6ème et 5ème ; le second, à ceux de 4ème et 3ème », décrivent Emilie Léotard et Laura Montussac, les deux enseignantes référentes.
Le principe ? Une flexibilité qui permet à chacun de partager son emploi du temps entre sa classe de référence et ces deux salles de classe à l’ambiance chaleureuse, où un accompagnement sur mesure est proposé. « Certains viennent ici trois heures par semaine, d’autres douze heures en fonction de leur besoin ; et cela peut évoluer en permanence », résume Emilie Léotard. Ce matin, M. reprend un devoir de Français qu’elle n’a pas terminé en classe. Pour compenser sa fatigabilité à l’écriture, elle travaille sur un ordinateur et a accès à des vidéos pour mieux comprendre le texte. Dans un coin plus calme, A. travaille uniquement sur sa tablette. Au fil de l’année, chacun acquiert l’autonomie et apprend à travailler à son rythme dans un environnement adapté. Chaises et tabourets sont équipées de roulettes pour faciliter les déplacements, des casques anti bruits sont proposés à ceux qui sont gênés par les environnements bruyants, des fidjets, ces petits outils à manipuler pour se calmer, très appréciés en cas de troubles de l’attention, sont disponibles un peu partout, de même que des ballons de yoga.