À LA UNE

Fonds de soutien aux initiatives culturelles locales : le jury a voté !

Publié le 30 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min
Jury citoyen culture 2023
© Hélène Ressayres
Jury citoyen culture 2023

Enthousiaste et impliqué, le jury citoyen du Fonds de soutien aux initiatives culturelles locales s'est réuni le 21 janvier à l'Hôtel du Département pour sélectionner les lauréats 2023. Cet appel à projet porté par la Mission coopération et innovation culturelle du département permet d'intégrer les citoyens dans le processus de décision et de mettre en valeur des projets sur l'ensemble du territoire. Retour sur une journée riche en échanges. 

Dans la salle de l’Assemblée, ce samedi 21 janvier, l’atmosphère est studieuse et concentrée. Avant de passer au vote, les dix-huit membres du Jury citoyen font un dernier tour de table des candidats au Fonds de soutien à l’initiative culturelle locale : « C’est une idée originale, mais qui bénéficie à un public trop limité », « Le dossier est un peu léger, il manque de maturité ». Une telle connaissance des sujets est le fruit d'un travail conjoint entre la Mission coopération et innovation culturelle, et l’accompagnement de la Mission démocratie participative. Tirés au sort après un appel à candidatures, les membres du jury ont suivi une visioconférence leur rappelant leur rôle, l’objectif des appels à projet et les critères majeurs pour sélectionner les dossiers : le côté innovant ou émergent, la contribution aux dynamiques de territoires, l’implication des citoyens, et notamment des publics éloignés de l’offre culturelle du département.

Les lauréats bientôt révélés

Anne Boyer, vice-présidente à la culture, assiste à la restitution. C'est elle qui présentera cette sélection que les élus devraient avaliser le 8 mars. « Nous n'abandonnons pas les projets non sélectionnés. Ils sont connus, repérés et le contact est pris. Ils pourront entrer dans d’autres dispositifs d’aides départementales, comme la bourse Initi'actives Jeunesse ou le label « Comme à la maison » par exemple  ». Au final, sur 43 dossiers, l’enveloppe de 75 000 pour la première année débloquée par le Conseil départemental permettra de soutenir 8 projets, deux dans le grand Toulouse et six disséminés dans le reste du Département.

À la fin de la journée, consultés pour savoir ce qu'ils retirent de cette expérience de démocratie participative, les membres du jury sont unanimes : ils la conseillent à tous les haut-garonnais ! « L'expérience est inédite et intéressante, on sort de son cercle habituel. On part avec le sentiment d’avoir une voix, un avis » confie Guillaume L. « Ça fait du bien de voter » renchérit Béatrice. Quant à Nadia, c’est simple, elle est déjà prête à recommencer !