À LA UNE

Jour de fête : la flamme olympique en Haute-Garonne !

Publié le 22 mai 2024
Temps de lecture : 6 min
© Aurélien Ferreira/CD31

Vendredi 17 mai, aux alentours de 19h30, Romain Ntamack passait la flamme à Antoine Dupont, qui allumait le chaudron olympique sur la pelouse du stade Ernest Wallon à Toulouse, sous les acclamations de 10 000 personnes. L'aboutissement d'une journée mémorable pour les 100 000 Haut-Garonnais venus accompagner le passage de la flamme et un pari réussi pour le Conseil départemental qui souhaitait fédérer les habitants autour des valeurs du sport et de l'olympisme.

Pendant plusieurs mois, le Département s'est mobilisé aux côtés des élus locaux et des partenaires sportifs et associatifs, pour fédérer les habitantes et les habitants autour de cette journée historique.

Le président Sébastien Vincini souhaitait que le passage de la flamme en Haute-Garonne soit une "grande fête populaire, partagée par le plus grand nombre", et qu'il laisse une empreinte unique dans notre vie. Pour nous, les organisateurs. Mais aussi pour les sportives et les sportifs de ce département, et également, bien sûr, pour les porteurs et porteuses, les relayeurs, relayeuses de la flamme ».

Un souhait plus qu'exaucé puisque près de 100 000 personnes ont encouragé les porteurs dans les 7 communes du département, à Revel, Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers, Luchon et à Toulouse. Les nombreuses animations et une météo finalement plus clémente qu'annoncée ont contribué à faire de cette journée un événement populaire et rassembleur, autour des valeurs de l'olympisme que défend également le Département, comme le sport-santé, l'inclusion, la lutte contre les discriminations et l'engagement.

Des valeurs représentées par les porteurs de flamme, dont les 6 choisis par le Conseil départemental, et par les Haut-Garonnais sélectionnés pour la haie d'honneur. Collégiens, sportifs et para sportifs de haut niveau, représentants du SDIS ou engagés auprès d'associations, ils étaient tous fiers et émus de participer à cette grande fête.

Le tracé haut-garonnais du parcours s’étend ainsi sur tout le territoire, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, alternant des petites communes ou villes moyennes, des zones urbaines à forte densité de population et des territoires de montagne, afin de permettre au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de participer à cet événement d’ampleur internationale.

Le Relais de la Flamme est une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité du département, en traversant des lieux emblématiques.

La ville hôte de Toulouse clôturera le Relais dans le département, avec l’allumage du chaudron par le dernier porteur de flamme.

À noter : la haie d’honneur, constituée de 24 porteuses et porteurs du « quotidien » qui font la fierté de la Haute-Garonne. Des citoyennes et des citoyens engagés dans la vie associative, professionnelle, au service des autres.

Des célébrations seront organisées dans les 7 communes, avec un programme d’animations sportives, culturelles, de rencontres…

« 100 ans après les derniers Jeux olympiques d’été en France, nous avons partagé à nouveau avec le plus grand nombre ce moment de fête populaire unique, de célébration des valeurs du sport et de l’olympisme qui nous sont chères. Grâce au Conseil départemental, des centaines d'enfants, de femmes et d'hommes de Haute-Garonne pourront dire "j'y étais" ! »

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.