PORTRAIT

Jonathan Hivernat, champion d'Europe

Publié le 24 juin 2024
Temps de lecture : 2 min
Jonathan Hivernat
© A.F/CD31
Jonathan Hivernat

Portrait de Jonathan Hivernat, capitaine du Stade Toulousain handisport et de l'équipe de France de « quad rugby ». En 2022, les Français ont été champions d'Europe de rugby-fauteuil pour la première fois de leur histoire, puis à nouveau en 2023. Ils sont qualifiés pour les jeux paralympiques de Paris 2024. 

« On fait partie de la cour des grands, maintenant », s'était réjouit Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby-fauteuil, après avoir triomphé des Britanniques, triples tenants du titre et champions paralympiques, à la Halle Carpentier, à Paris, en 2022.

C’était la première fois qu’une compétition de cette envergure était organisée en France, mais la pression que Jonathan et son équipe avaient sur leurs épaules avait décuplé leur envie de se dépasser devant leur famille, leurs amis et leurs partenaires. Nul doute qu'ils ressentiront la même pression cet été, puisqu'ils sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

« L’équipe progresse continuellement, même à ce haut niveau de compétition, donc c’est très encourageant ». Une performance que les joueurs ont su capitaliser, puisqu'ils ont été champions d'Europe à nouveau en 2023. Et bientôt, un titre olympique ?

Découverte du « quad rugby » à 19 ans

Jonathan Hivernat est ce qu'on appelle un sportif « hyperactif ». Il pratique le foot jusqu'à l'âge de 10 ans, puis le tennis de table pendant 7 ans. Quand sa maladie dégénérative le prive définitivement de l'usage de ses jambes, le Lotois d'origine arrête le tennis de table et se lance dans le « quad rugby ». Ce sport, dérivé de rugby à XV, de hockey sur glace et de basket-ball, oppose deux équipes de quatre joueurs sur fauteuil. Atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth depuis l'âge de 10 ans, Jonathan Hivernat découvre le "quad rugby" à l'âge de 19 ans. « Un jour le Stade Toulousain handisport est venu faire une démonstration dans le centre de rééducation où je me trouvais, j'ai de suite accroché à ce sport ».