Jardins familiaux et partagés : ça pousse !

Publié le 9 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira / CD31
Les jardinières et jardiniers de Haute-Garonne lors de la 2ème rencontre des jardins collectifs.

Le Conseil départemental a organisé, avec l’association « Partageons les jardins », la 2e rencontre autour des jardins collectifs. L’occasion pour les participants d’échanger sur les bonnes pratiques et de goûter aux circuits courts. 

Ils étaient une centaine le 21 mars 2025, pour cette 2e Rencontre. Tous ont échangé des astuces pour faire pousser les légumes et mené des réflexions sur des règles de vie collectives. À l’issue, les participants ont tous reçu le « Guide des jardins collectifs ».


Les attentes des jardiniers prises en compte

Ces rencontres se sont avérées, une fois de plus, très enrichissantes. Elles ont permis de réfléchir sur ses pratiques, en terme de jardinage, sur son rapport aux autres. « Car selon l’endroit et les personnes qui cultivent, l’approche n’est pas la même », avance Bernard Guigou, président des Jardins familiaux de France. 

« On dispose de quatre référents, on fait de la médiation, des visites de jardins, on donne des conseils en aménagements ou on organise des formations », ajoute Anaïs Marquet, coordinatrice au sein de « Partageons les jardins ». 

En effet, chaque jardinier est différent. D’où la création des « Bouquets de jardins » - 12 sur le département - qui permettent de répondre localement aux attentes des usagers.  

La crise sanitaire comme point de départ

Initié en 2020 dans le cadre de l’acte II de son plan pour la transition écologique, la valorisation des jardins collectifs par le Conseil départemental a connu un coup d’accélérateur avec la crise sanitaire. Un de ses volets concerne notamment le développement des circuits courts et d’une alimentation saine. « Le confinement a fait remonter une volonté forte chez nos concitoyennes et nos concitoyens de se rendre dans les jardins, de cultiver et de ramasser soi-même ses légumes », résume Marie-Sylvie Bobo-Henry, chargée au Conseil départemental du développement des jardins collectifs. « Notre objectif est de pérenniser en Haute-Garonne toutes les formes de jardins, qu’ils soient partagés ou familiaux ». 


Si ces espaces ont des statuts différents, les motivations des jardiniers diffèrent également d’un endroit à l’autre. Certains y vont pour faire pousser des légumes qui rempliront le frigo de la famille, d’autres s’y rendent pour faire une activité physique ou cultiver… un lien social ! 


L’expertise d’une association

Pour mener à bien cette politique, le Département s’appuie sur l’association « Partageons les jardins ». Implantée dans la métropole toulousaine depuis 2012, elle développe depuis 2020 la création de nouveaux jardins à l’échelle du département. « À chaque nouvelle création, on travaille sur les solidarités, la vie associative, l’éducation, l’insertion, l’écologie, la démarche est très transversale », explique Anaïs Marquet. 

En plus de la publication d’un guide méthodologique en janvier 2024 à destination des porteurs de projets, le partenariat entre le Conseil départemental et Partageons les jardins prévoit la mise en réseau et l’animation de l’ensemble des jardins collectifs de Haute-Garonne ainsi que l’organisation annuelle des Rencontres de tous les jardiniers du département. En 2024 la thématique portait sur l’eau. L’an prochain, en 2026, le public réfléchira sur la biodiversité.