À LA UNE

Investir pour continuer à bien accueillir les Haut-Garonnais

Publié le 27 mars 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira / CD31
Le Département a participé au financement de la Maison des femmes.

Avec un budget d’investissement de 259 millions d’euros, le Conseil départemental anticipe pour répondre au besoin de service public d’un territoire qui accueille 17 000 nouveaux habitants par an. 

« Le budget primitif maintient un haut niveau d’investissement pour notre département et ses habitants », s’est félicité mardi Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne à l’issue du vote du budget primitif 2025. Cette année, la collectivité va continuer à soutenir les communes dans la construction d’équipements publics (écoles, gymnases, centres culturels ...).  


Continuer à protéger les Haut-Garonnais


Et parce que la solidarité est dans l’ADN du Conseil départemental, priorité est donnée aux aides en direction de plus fragiles. Le Département a ainsi contribué à près du tiers du financement de la Maison des femmes (225 000 euros), ouverte le 16 décembre 2024 sur le site du CHU Purpan. Autre chantier d’importance : la restructuration (31,4 millions d’euros), dès 2028, du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) qui permet la mise à l'abri des enfants et des mères en danger. Le soutien aux pompiers se poursuit : en 2025 deux nouvelles casernes seront inaugurées à Grenade-sur-Garonne et à Pibrac, tandis que la rénovation de la caserne Toulouse-Lougnon et la transformation d’un bâtiment de la caserne de Muret contribueront à améliorer les conditions de travail et la rapidité d’intervention des sapeurs-pompiers.  

 

Améliorer le cadre de vie dans les collèges


Autre pan important du budget : la construction et la rénovation des collèges. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie et d’études des élèves, des enseignants et des agents techniques départementaux. L’agrandissement du collège des Ponts-Jumeaux sera entièrement livré à la rentrée 2025. D’ici à 2030, trois nouveaux établissements (Plaisance-du-Touch, Aucamville et Mondonville) sortiront de terre, tandis que cinq rénovations (Vauquelin et Bellevue à Toulouse, Robert Roger à Rieumes, Galilée à La Salvetat-Saint-Gilles et la Cité scolaire de Bagnères-de-Luchon) sont programmées.

 

De nouveaux équipements sortent de terre


Dans un Département qui accueille une ville comme Balma chaque année, les besoins en infrastructures du quotidien sont réels. Le Conseil départemental y répond avec la construction du pont de Mirepoix-sur-Tarn (16 millions d’euros), il remplacera celui qui s’est effondré en décembre 2019, et les travaux de déviation de Bessières (12 millions d’euros). Les Archives départementales vont également être réhabilitées. Le site qui accueille 10 000 visiteurs par an va entrer dans les trois ans à venir dans un important programme de rénovation et de construction (18 millions d’euros).

 

Maintenir le cap de la bifurcation écologique


En cette année 2025, le Conseil départemental continue à accélérer dans la bifurcation écologique. A la fin de l’année, les études sur les nappes d’eau souterraines dans les Pyrénées vont débuter, en coopération avec les départements de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées. À noter côté mobilités, 24 kilomètres supplémentaires de  Réseaux express vélo (28 millions d’euros), auxquels s’ajoutent 100 kilomètres de voies cyclables (hors Toulouse Métropole), ainsi que 440 nouvelles places de covoiturage réparties sur 10 aires. Un autre chantier d’importance pour les mobilités douces va démarrer avec la réhabilitation du pont de fer de Lacroix-Falgarde (3 millions d’euros dont 1,4 million financé par le Département), qui va se transformer en passerelle pour les piétons et les cyclistes.