PRÈS DE CHEZ VOUS

Innover pour lutter contre le harcèlement scolaire

Publié le 3 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayres / CD 31

Le plan de lutte contre le harcèlement scolaire initié en 2023 par le Conseil départemental, prévoit, entre autres mesures, l’intervention de volontaires en service civique dans les collèges. Alors que cette année 24 collèges sont concernés, le président Sébastien Vincini et les élus départementaux se sont rendus à Montesquieu-Volvestre, qui inaugurait le dispositif l’an dernier.

En lançant le plan de lutte contre le harcèlement scolaire l'an dernier, le Conseil départemental souhaitait intervenir dans les collèges en complément du plan pHARe mis en place par l'Éducation nationale, en mobilisant un réseau de partenaires autour d'actions de prévention.

Financée sur ce projet par le Conseil départemental, l'association Unis-cité fait donc intervenir dans les collèges des services civiques pour libérer la parole et favoriser les échanges autour du climat scolaire en amont des situations de harcèlement. « La solidarité, l'empathie, la gestion des émotions, le travail sur les préjugés et les différences sont autant d'entrées pour évoquer le climat scolaire, explique César Buritica, coordinateur du projet chez Unis-cité. Et après le bilan de la première année, nous allons élargir les thématiques pour nous adapter aux besoins spécifiques des collèges ». Comme l'égalité filles-garçons, ou l'inclusion, alors que le collège Stella-Blandy ouvre une classe ULIS* à destination des élèves pour la première fois.

Présents tous les mardis sur la pause méridienne, les services civiques ont créé des liens avec les collégiens : « Au début, ils n’étaient pas très à l’aise, mais plus le temps passait, plus ils nous connaissaient et osaient se confier à nous, témoigne Oscar ; et comme on est jeunes aussi, ils ont plus de facilité à nous parler qu’à certains professeurs, par exemple ».

Le dispositif a séduit les fidèles du rendez-vous du mardi. « On partage des moments avec eux, avec les copains. Oscar et Loudia connaissent beaucoup de choses et nous apportent d’autres façons de voir le monde » témoigne Sésame, élève de 3e. L’équipe pédagogique du collège, malgré des points réguliers tout au long de l’année avec Unis-cité, souhaite s'impliquer plus encore pour mieux faire connaître le dispositif aux élèves en impliquant un AED** référent et en renforçant la communication autour des thématiques abordées. « En matière de prévention, les effets ne sont pas immédiats, mais ces échanges ne peuvent qu’enrichir la réflexion des élèves » conclut la principale, Sylvie Lesterlin.

Le Conseil départemental, qui œuvre pour des établissements les plus apaisés et sécurisés possibles, va déployer cette année le dispositif dans 24 collèges.

Nous continuons à innover pour favoriser la réussite scolaire ds 68 500 collégiens haut-garonnais, dans un climat apaisé. Notre plan de lutte contre le harcèlement scolaire y participe.

Sébastien Vincini

* ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire

** AED : assistant d'éducation