RETOUR SUR

Un nouveau collège à Castelnau-d’Estrétefonds

Publié le 8 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Lors de l'inauguration du collège de Castelnau-d'Estrétefonds

Après celui de Paléficat quelques jours plus tôt, le 26 septembre, le président du Département a inauguré le nouveau collège de Castelnau-d’Estrétefonds. Un établissement qui se distingue par un cadre d’apprentissage propice à la réussite scolaire et au bien-être des collégiens et par son exemplarité en matière écologique.

Avec son fils Louan, élève de 6e, Christophe Selve fait partie des parents d’élèves présents en ce jour d’inauguration du nouveau collège de Castelnau d’Estrétefonds. C’est pour lui l’occasion de découvrir le nouvel établissement, lui qui n’avait jusqu’alors vu que des plans. « Les espaces ont été bien pensés et la cour est très agréable », remarque-t-il.  Son fils complète : « on est bien ici, il y a beaucoup de végétation ». Louan aurait dû aller au collège de Saint-Jory. L’ouverture du nouvel établissement tombe donc à pic pour la famille, qui vit à Castelnau-d’Estrétefonds. « Pour nous, c’est très pratique et le système de bus est très bien fait, très pratique pour nous», poursuit Christophe. 

Illustration concrète de la bifurcation écologique

Cette nouvelle construction a permis de réduire la pression sur les collèges environnants, et notamment celui de Saint-Jory qui arrivait à saturation, dans une zone qui connaît un fort dynamisme démographique. « Ce nouveau collège est une illustration concrète de la bifurcation écologique, que j’ai érigée en priorité. Le Conseil départemental a fait confiance au cabinet Seuil Architecture pour concevoir un bâtiment offrant un îlot de fraîcheur et de biodiversité. Cette démarche ne s’arrête pas aux portes de l’établissement. Des écologues et des paysagistes ont été associés pour connecter le collège à son environnement naturel, afin de protéger la flore et la faune environnantes », se félicite Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Blocs sanitaires non genrés

Ouvert depuis le 2 septembre, le collège réunit pour l’instant les élèves de sixième et de cinquième. À terme, il pourra accueillir 720 élèves. Sa construction a représenté un budget de 21 millions d’euros, dont 18,4 millions par le Conseil départemental, avec la participation de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la DSIS (Dotation de soutien à l’investissement des Départements). À noter que les services départementaux ont mis en place dans ce nouveau collège des blocs sanitaires non genrés permettant une utilisation mixte, une initiative qui contribue à apaiser le climat scolaire.