À LA UNE

Bien vieillir grâce à son smartphone

Publié le 11 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min
Atelier ICOPE organisé par le Conseil départemental à Saint-Gaudens
© Frédéric Scheiber
Atelier ICOPE organisé par le Conseil départemental à Saint-Gaudens

Développé par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’application gratuite ICOPE Monitor permet une autoévaluation régulière de son état de santé. En mai et juin 2023, des ateliers collectifs ouverts aux plus de 60 ans ont été organisés sur tout le département, pour informer les seniors sur cet outil de prévention. Avec des tests simples et rapides à réaliser chez soi tous les six mois, sous la vigilance connectée du Gérontopole du CHU de Toulouse. Reportage à Saint-Gaudens dans les locaux du Conseil départemental. 

Le 22 juin, un atelier collectif d’ICOPE Monitor est organisé à l’antenne du Conseil départemental de Saint-Gaudens. ICOPE Monitor s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de la Conférence des financeurs de la Haute-Garonne adopté en 2022, coordonné et animé par le Département. Le programme est porté par La Poste et le Gérontopôle du CHU de Toulouse.

Dans le public des femmes ainsi que deux factrices-animatrices Danièle et Stéphanie. « On a été mandatées et formées par le Gérontopôle du CHU de Toulouse », expliquent-elles. « La Poste répond aux valeurs de proximité, d’accompagnement et de confiance », poursuit Danièle, ravie comme sa collègue de pouvoir aider les seniors à maitriser cet outil de prévention pour le bien vieillir.

Après les présentations d’usage, et le visionnage d’un court film explicatif, chacune sort son téléphone ou sa tablette. Pour Marie-Ange, 70 ans, l’installation de l’application ICOPE Monitor est un peu laborieuse ; Irène, 86 ans, y arrive parfaitement ; Cathy, 60 ans, l’avait téléchargée la veille.

Prévenir la dépendance

Les deux factrices les guident pas à pas : « Les seules informations à entrer sont : votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, une adresse mail, et le nom de votre médecin traitant. Ensuite, laissez-vous guider par les instructions ». En dix minutes, six tests permettent d’évaluer les fonctions essentielles pour prévenir la dépendance : l’audition, la vision, la nutrition, la mémoire, la motricité et l’humeur. 

« On est là pour vous aider à réaliser ces tests, sauf si vous préférez les faire chez vous, seule ou avec un proche». Irène, la doyenne, semble à l’aise : « Oui, c’est simple, j’ai bien réussi le test du lever de chaise, mais pas celui sur la mémoire. Je vis seule et je suis très active. Ce qui compte pour moi, c’est de rester autonome le plus longtemps possible ». « Ne vous en faites pas, la rassure Danièle, une infirmière du Gérontopole vous rappellera sur votre smartphone dans un délai maximum de 48h ».

L’ambiance est bonne et comme ces dames avaient leur téléphone, elles en ont profité pour s’échanger leurs numéros. « On repart en étant rassurées sur notre santé et en plus on a fait de belles rencontres », sourit Marie-Ange.