REPORTAGE

HEXECO : le sport « anti-gaspi »et éthique

Publié le 12 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak/CD31
Les deux fondatrices d'Hexeco, Rosine Ingabire et Morgane Thomas

Du sport anti-gaspi à petit prix. C’est la promesse de la première recyclerie d’articles de sport en Haute-Garonne, qui a été inaugurée en septembre dans le quartier de Croix-Daurade à Toulouse. Focus sur l’initiative soutenue par le Conseil départemental en ce mois de l’économie sociale et solidaire. 

C’est une boutique pas comme les autres. Chez HEXECO, première recyclerie d’articles de sport en Haute-Garonne, on trouve aussi bien des raquettes de tennis que des chaussures de ski, en passant par toutes sortes de vêtements techniques. Mais à des prix modiques ou parfois même gratuits puisqu’il s’agit d’articles de seconde main, apportés par des particuliers directement en boutique, récupérés auprès de lieux de collecte partenaires ou même  donnés par des structures sportives qui renouvellent leurs équipements. L’idée de créer ce lieu atypique a germé fin 2020 dans la tête de Morgane Thomas et de Rosine Ingabire, qui se sont rencontrées, ça ne s’invente pas, à la salle de sport. « J’avais entendu parler d’une première recyclerie d’articles de sport à Massy en région parisienne. J’étais déjà engagée dans cette démarche de transition écologique et en réflexion pour me lancer dans l’entreprenariat », explique Rosine. Elle n'éprouve aucun mal à convaincre Morgane de se lancer. Cette dernière est en quête de davantage de sens, après avoir fait le tour de son poste dans la logistique internationale. Leur projet, soutenu par le parcours Adress Toulouse métropole et engagé en mars 2021 dans la coupe de France des jeunes entrepreneurs, la Social Cup, se structure progressivement dans l’attente de trouver un local définitif. C’est chose faite en septembre dernier avec l’inauguration de la boutique à Borderouge. 

Objectif : s’étendre dans toute la Haute-Garonne

Dans les allées d’HEXECO, on croise en cette fin d’après-midi d’octobre deux habitants de Jolimont, Quentin et Sami, déjà convaincus par la seconde main, qui ont trouvé l’adresse du lieu sur internet. Énea, tout proche voisin, est lui rentré un peu par hasard et repart ravi avec des raquettes de tennis. HEXECO se veut également un tiers-lieu du sport et propose des actions de sensibilisation à l’économie circulaire, comme la réduction de déchets. « Notre raison d’être c’est de faire du bien à la planète avec deux types de bénéficiaires : ceux déjà convaincus par la démarche mais aussi ceux qui n’auraient pas pu s’équiper dans les commerces classiques et par ricochet faire du sport.», complète Morgane Thomas, coordinatrice de la recycleriez. Le projet bénéficie du soutien du Département au titre du fonds de rebond de l’innovation sociale. « Un de nos objectifs en 2025 est de monter en puissance en rayonnant au-delà du territoire de la métropole de Toulouse et de nous inscrire aussi dans la feuille de route sport-santé du Département. », concluent les deux fondatrices d’HEXECO.