Les vacanciers se sont rués sur les activités type randonnée pédestre, cyclotourisme, activités nautiques et parcs de loisirs. Ludovic Daviau, du Granhota canoë-kayak explique : "C'est de loin la meilleure saison que nous avons réalisée grâce aux locaux ! Cela ne rattrapera pas la perte des groupes ou des étrangers en basse saison, mais de nombreux clients ont été surpris de redécouvrir la multitude d'activités proposées en Haute-Garonne et nous l'ont exprimé !" Au village Gaulois, même constat, Jean-Luc Blanchard, le directeur précise avoir réalisé une augmentation de 30% de sa fréquentation : "Les gaulois sont envahis " plaisante-t-il. A Saint-Bertrand-de-Comminges, les Olivétains notent +42% de chifre d'affaires sur le mois d'août, malgré une baisse de la fréquentation. Les touristes ont semble-t-il plus dépensé que les étés précédents. Par ailleurs la fréquentation des bâtiments patrimoniaux du site Saint-Bertrand est en progression.
L'été a donc permis de sauver un grand nombre d'entreprises, même si les pertes subies au printemps ne sont pas rattrapées. "Je constate l'efficacité du plan de relance initié par le Conseil départemental en faveur du tourisme, explique Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme, des entrées gratuites dans les parcs de loisirs et les activités de pleine nature, des nuits offertes et des bons d'achat ont permis d'aider nos acteurs touristiques tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d'achat des haut-garonnais en cette période bien singulière. Cette clientèle loco-régionale s'est réappropriée le département."
L’activité estivale a été bonne pour la majorité des acteurs touristiques locaux ouverts. Cela ne comblera pas le manque à gagner de la période de confinement, mais les acteurs touristiques attendent beaucoup de l’automne et notamment des vacances scolaires de la Toussaint afin de préparer la prochaine saison 2021 qui sera vitale pour l’ensemble des entreprises touristiques.