Ce sont des élus, quelques représentants d’associations, mais surtout des Haut-Garonnais de tout le territoire, désireux en leur qualité de citoyen, de partager leurs interrogations et de devenir force de proposition, qui se sont donnés rendez-vous lors des sept ateliers créatifs proposés en juin et juillet. En tout, près de 400 personnes se sont rencontrées, ont échangé, débattu, et même rêvé ensemble. Car ces tables rondes se veulent légères et décomplexées –même si les sujets abordés sont on ne peut plus sérieux.
Durant trois heures et par groupes de cinq, chacun a planché sur des thèmes aussi variés que la mobilité et les déplacements doux, l’habitat partagé, la préservation des biens communs, ou l’équilibre entre les territoires et la prise en compte de leur diversité. À chaque table, un agent du Conseil départemental a coordonné les échanges et facilité, au besoin, les discussions. Et les idées ont fusé : généraliser le télétravail, mieux intégrer les nouveaux arrivants, créer des pôles de santé…
Ces « ateliers territoriaux », sont animés par l’agence Missions Publiques, qui pilote le regroupement des trois bureaux d'études qui accompagnent la démarche Haute-Garonne demain. Au terme de ces trois semaines d’ateliers, Judith Ferrando, co-directrice de l’agence Mission publique, a pu noter un certain nombre d’« aspirations convergentes » chez les participants : « La volonté de vivre où on le souhaite, avec à la fois son travail et sa vie sociale au même endroit, mais aussi l’intergénérationalité et la mutualisation des équipements, et enfin l’accélération de la transition écologique. »
" Nous avons derrière nous quatre années de dialogue citoyen. Aujourd'hui notre travail consiste à dégager les idées fortes qui ont émergé. Une idée résume les précédents ateliers : demain, c’est l’humain au centre du projet. "
Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne