PRÈS DE CHEZ VOUS

Grande collecte à la Banque alimentaire

Publié le 19 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Cédric Doux
Grande collecte de la Banque alimentaire
22 > 24 novembre

Branle-bas de combat contre la précarité alimentaire le week-end prochain ! Du 22 au 24 novembre, la Banque alimentaire de Toulouse et sa région organise sa Grande collecte dans plus de 120 magasins partenaires, et notamment en Haute-Garonne. Un événement auquel s’associe le Conseil départemental. dans plus de 120 magasins partenaires, et notamment en Haute-Garonne. Un événement auquel s’associe le Conseil départemental. 

Chaque année, le dernier week-end de novembre, partout en France, les Banques alimentaires organisent leur collecte nationale. En 2024, elle aura lieu les 22, 23 et 24 novembre. Ce week-end de solidarité est l'unique moment durant lequel les bénévoles  en gilets oranges font appel à la générosité du grand public  Objectif ? Récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène, directement auprès des particuliers dans des points de collecte comme les supermarchés et épiceries.

A l’instar des 79 banques alimentaires de tout le pays, la Banque alimentaire de Toulouse et sa région sera présente dans plus de 120 magasins partenaires grâce à la mobilisation de plus de 2 000 bénévoles : enfants, lycéens, étudiants, actifs, réservistes, volontaires en service civique, retraités, tous unis pour cette cause durant ce week-end. 

Valeurs de solidarité et de fraternité

« En 2023, nous avons collecté 175 tonnes de produits, distribués à nos 120 associations partenaires pour venir en aide chaque semaine à plus de 30 000 personnes en situation de précarité, » souligne Christophe Desfemme, président de la Banque alimentaire de Toulouse. « Ce tonnage en hausse montre que les valeurs de solidarité et de fraternité restent fortes. » « Cette année, l’objectif est de collecter près de 250 tonnes de denrées afin de passer sereinement la période hivernale », explique Aurélie Racine, directrice de la Banque alimentaire de Toulouse.

Pour cette édition, l’ancien champion et joueur de rugby de l’équipe du Stade toulousain et  France Émile Ntamack, a accepté de parrainer cet événement clé pour l’association. 

Les Banques alimentaires viennent en aide aujourd'hui à 2,4 millions de personnes. Bien que l'inflation ralentisse, les besoins restent élevés avec une augmentation de 30 % des bénéficiaires depuis 2018. Sur les deux premiers trimestres 2024, ce nombre a même recommencé à augmenter après une stabilisation en 2023, avec des passages plus fréquents. Le prolongement de l’impact de l’inflation se traduit aussi par des profils des personnes accompagnées de plus en plus variés : travailleurs pauvres, étudiants, enfants de moins de 3 ans, familles monoparentales, etc.

Soutien du Département

« Le Conseil départemental est un partenaire incontournable des acteurs de l’aide alimentaire, qui sont en première ligne pour répondre aux besoins fondamentaux des plus démunis. Plus que jamais, ils exercent une mission de solidarité indispensable, alors que la hausse des prix a fait exploser le budget des ménages consacré à l’alimentaire », indique Sébastien Vincini. Depuis 2021, et dans un contexte de hausse des précarités notamment alimentaire, le Conseil départemental a augmenté de 20% les subventions de fonctionnement allouées aux têtes de réseau de l’aide alimentaire (la Banque alimentaire, les Restos du cœur, les Restos bébés et le Secours populaire).