RETOUR SUR

La BD du collège Jules Verne gagne le grand prix !

Publié le 12 juin 2024
Temps de lecture : 3 min
© Manu Dejean/CD31
La 4e2 du collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch

Le 6 juin, le Conseil départemental accueillait pour la première fois la remise du Prix Académique de l’éducation artistique et culturelle organisée par le rectorat. Parmi les 8 classes finalistes, le grand prix a été décerné au 4e2 du collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch, pour la BD fantastique qu’ils ont imaginée pour les 40 ans de l’établissement.

Storyboards, vidéos, photos, danses, slam, festival urbain, les restitutions des 8 classes finalistes débordaient de créativité, le 6 juin, au Pavillon République. De la maternelle à la terminale, les élèves ont défendu leur projet avec enthousiasme devant les jurés.

Les projets :

  • École maternelle La Ribambelle à Lectoure

Au lit petit rond rouge avec le Centre de photographie de Lectoure INSPE

  • Lycée professionnel Urbain Vitry à Toulouse

Festivitry (multipartenarial)

  • Collège Sorano à Pins Justaret

Collège au cinéma avec CD31 et Cinéfol

  • École élémentaire La Clavelle Vendôme à Gaillac

Contes détournés avec Clack Compagnie Le balcon théâtre, Cie Anne ma sœur anne Mairie de Gaillac

  • Collège Jean Lacaze à Grisolles

Danse Bourdelle avec le Musée Ingres Bourdelle

  • Collège Jules Verne à Plaisance-du-Touch

Prix collégien de la BD (CD3, Ville de Colomiers, Médiathèque départementale, Léo Louis-Honoré)

  • Collège Ponts Jumeaux à Toulouse

Tous en choeur (Le Bascala Bruguières, Chanson Plus bifluorée)

  • École élémentaire Yves Chaze à Samatan

Nos circollections (Cie La Relative Ville de Samatan)


Le grand prix pour le collège Jules Verne

Pour fêter les 40 ans de leur établissement, les 4e2 de Plaisance-du-Touch ont voulu rendre hommage à l’auteur dont leur collège porte le nom : Jules Verne. Inspirés par plusieurs de ses œuvres, ils ont imaginé un scénario qui transformait leur école en un monde fantastique inexploré. Ce projet du dispositif « Prix Collégien de la Bande Dessinée » a été accompagné par les enseignants de français, arts plastiques, documentation et éducation musicale. Et par un auteur-illustrateur, Léo Louis-Honoré, présent au Pavillon République pour partager la joie des collégiens : « Ils le méritent, c’est un travail très collaboratif et un projet extrêmement créatif, je suis très content pour eux ! »

Le Département, partenaire de longue date de l’Éducation nationale

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental propose des parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

Pour la rentrée 2024/2025, le Département a décidé de renforcer l’éducation artistique et culturelle dans les collèges, en ouvrant 16 dispositifs pouvant accueillir jusqu’à 30 000 élèves. Dès la rentrée scolaire 2024, le parcours "Collège au cinéma" sera élargi aux élèves de la 6e à la 3e, et non plus uniquement aux 6e et 5e. 7 500 élèves dans 62 collèges du département ont suivi ce parcours cette année.

Ces parcours favorisent l’égalité des chances, un même accès à la culture pour tous les collégiens sur l’ensemble du territoire et luttent contre l’échec scolaire. Participer à la formation de la créativité, c’est aussi participer au développement de l’esprit critique de nos jeunes citoyens haut-garonnais.

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.