PRÈS DE CHEZ VOUS

Entretien avec Geoffrey Van Nuvel, coordinateur de la mission Conseil énergie habitat du Département

Publié le 9 janvier 2021
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

À l'occasion de la Journée mondiale pour les économies d'énergie, le 10 janvier, entretien avec Geoffrey Van Nuvel, coordinateur de la mission Conseil énergie habitat du Département, qui propose un accompagnement gratuit aux particuliers pour réduire leur consommation d’énergie. 

À quel besoin répondent les Espaces conseil énergie habitat ?

Les Espaces conseil énergie habitat ont été mis en place par le Conseil départemental, en partenariat avec Rénov’ Occitanie et France Rénov’, pour couvrir les zones blanches du département qui n'étaient pas couvertes par ces deux dispositifs. 6 conseillers énergie reçoivent sur rendez-vous et assurent 16 permanences reparties sur quatre entités : le Pays Tolosan, le Pays Lauragais, la Communauté de communes du Grand Ouest toulousain et le Sicoval. Ils évaluent les besoins de travaux, proposent une liste d'artisans locaux qualifiés et identifient les aides techniques et financières possibles.

Comment les usagers sont-ils informés de ce service ?

Les Espaces Info Énergie sont reconnus, il existe pas mal de portes d'entrée, que ce soit au niveau des collectivités qui font le relais en local, notre site national qui référence tous les guichets de conseil locaux, le site du Conseil départemental sur lequel on peut aller pour prendre directement un rendez-vous en ligne sur la page Rénovation habitat : vous choisissez le lieu de permanence le plus proche de chez vous et on vous propose un jour et une horaire de rendez-vous.

Quels sont les retours des usagers ?

Ils apprécient d'avoir une information neutre et gratuite pour y voir plus clair parmi les dispositifs qui évoluent sans cesse. Les arnaques à la rénovation énergétique existent. Nous, nous n'avons rien à leur vendre, nous sommes dans le conseil, ils sont donc en confiance. Nous avons donc beaucoup de demandes, nous traitons environ 2000 à 2500 dossiers par an, le délai d'attente est d'environ deux à trois semaines.


Et quel est votre propre bilan ?

C'est très intéressant de pouvoir accompagner les projets de A à Z. Aujourd'hui, nous mettons en place un audit énergétique, puis nous accompagnons les particuliers jusqu'à réception des travaux. Des modifications sont en cours, je ne sais pas si nous pourrons continuer à faire cette assistance à maîtrise d'ouvrage, mais déjà, voir les usagers sortir sereins après un rendez-vous, contents d'avoir été écoutés et conseillés, c'est très satisfaisant.