PRÈS DE CHEZ VOUS

À la MDS de Tournefeuille, un forum bien-être pour reprendre confiance

Publié le 27 mars 2023
Temps de lecture : 3 min
Atelier "Bien-être" à la Maison des solidarités de Tournefeuille
© Frédéric Scheiber
Atelier "Bien-être" à la Maison des solidarités de Tournefeuille

Parce que la confiance et l’estime de soi jouent un rôle essentiel quand on est inscrit dans un parcours de réinsertion, une initiative "bien-être" a été organisée par la Maison des solidarités de Tournefeuille avec le soutien du dispositif du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Reportage.

Une joyeuse agitation règne ce lundi 20 mars à la Maison des solidarités de Tournefeuille. À 13h30, le 1er forum « Bien-être pour réussir vos projets » ouvre ses portes. L’événement, une première, est organisé par la MDS dans le cadre du dispositif du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Objectif ? Proposer « une bulle de bien-être » à des personnes engagées dans un parcours de retour à l’emploi.

« Avec ce forum, on vise l’insertion sociale autant que l’emploi… », résume Hayat El Moussaoui, la responsable de la MDS de Tournefeuille. Car parmi les 90 personnes que nous accompagnons dans le cadre d’un contrat d’engagement réciproque, certaines ont tellement perdu confiance, qu’elles n’arrivent plus à réaliser la moindre démarche administrative. Nous souhaitions les mettre en relation avec des partenaires qui peuvent les aider à restaurer leur estime de soi. » 

Cet évènement a été organisé avec le soutien et la présence de plusieurs associations du Plan départemental de l’insertion (l’UCRM, le PRC, Reflets 31, Le Théâtre de la Passerelle), des partenaires (Mairie de Tournefeuille, Pole Emploi, Cap Emploi) et des autres directions du Conseil départemental (Médiathèque départementale, DTS Nord Toulousain, SPIE).

Yoga du rire, colorimétrie et lâcher prise

Ici un atelier de yoga du rire, là un entretien de sophrologie, au bout du couloir, une séance de coaching professionnel…

Face à l’entrée Corinne et Catherine, deux bénévoles de l’association Reflet 31 ont disposé sur une table un arc en ciel de foulards de couleurs et apporté un grand miroir… Les femmes s’y succèdent pour des conseils d’image. « Pour passer un entretien, il faut se sentir jolie et sûre de soi, vous avez un teint extraordinaire, osez porter des couleurs plus vives, cela traduira votre dynamisme », leur conseille Catherine.

Un peu plus loin Lionel propose des séances de yoga du rire ! « On vient ici pour lâcher prise et les bénéfices sont extraordinaires en terme de concentration, de pensée positive et de performance », assure-t-il.

À la sortie, Chantal est radieuse : « J’en ai mal aux zygomatiques ! ». En recherche d’emploi après un accident du travail, elle est séduite. « Je m’attendais à un forum très protocolaire mais ce n’est pas le cas, je suis très agréablement surprise. »

Même réaction pour Anne-Claire, « je me sens isolée dans mon projet professionnel car je souhaite m’installer en tant que vidéaste. Cette initiative m’a remise dans une dynamique de groupe et fait un bien fou ». Toutes deux ont retrouvé le courage qui commençait à leur manquer et pris rendez-vous avec l’association PRCP, partenaire de l’événement.