RETOUR SUR

Opération réussie pour le premier Forum autonomie en Comminges-Pyrénées

Publié le 10 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira / CD31

C’est une première, et vu l’intérêt et le succès de ce Forum autonomie, ce ne sera certainement pas la dernière. Organisé le 8 octobre au sein de l’antenne du Conseil départemental de Saint-Gaudens, ce forum a permis de réunir tous les partenaires sur le « bien vieillir » du territoire du Comminges, institutions, associations et ainsi que le grand public. 

« L’idée, c’était d’avoir une meilleure visibilité sur les services proposés aux personnes âgées ou en situation de handicap, pour leur santé, pour leurs problématiques de logement, pour leur bien-être, pour lutter contre l’isolement, mais aussi sur les aides apportées aux aidants, sur la prévention », énumère Corinne Régnier, cheffe de service Autonomie au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La matinée était consacrée aux professionnels, avec la tenue notamment d’une table ronde sur « comment signaler la vulnérabilité » en présence du juge des contentieux de Saint-Gaudens. « Même si on se connaît quasiment tous, car on travaille sur le même territoire, cette matinée a permis de resserrer nos liens », constaté Valérie, agent coordonnatrice de l’Allocation Personnalisée d’autonomie.

Des réponses en direct plutôt que sur Internet

L’après-midi, le grand public a pu déambuler et rechercher leurs informations parmi la vingtaine de stands du forum, dont celui de la Maison départementale des personnes handicapées. « J’ai reçu un courrier pour m’informer de ce forum, explique Ismaël, 75 ans. Je pensais que c’était une conférence et je suis agréablement surpris de voir tous ces stands ». Même quête informative pour Claudine, 72 ans : « Je n’ai pas terminé le tour encore, il y a beaucoup de stands. À mon âge, on ne peut pas prendre les choses à la légère, ce forum amène énormément de réconfort et ça nous permet de savoir qu’on est soutenus ». Jeanne 78 ans, de Saint-Plancard, a une idée bien plus précise : « Je suis venue car mon mari a besoin d’une prise en charge. C’est bien mieux d’avoir des réponses en direct plutôt que sur internet ».

Des échanges, des conseils, des ateliers

Des échanges, des conseils, mais aussi des ateliers ont été proposés, comme une formation à l’application de prévention de la dépendance Icope Monitor, de la gym adaptée, ou encore des séances de sophrologie proposées en priorité pour les aidants mais ouvertes à tous. Danièle, 69 ans, s’apprête à y participer : « Je fais déjà partie d’une association de gym senior dans mon village à Labarthe-Rivière. J’ai pris plein de documentation sur ce forum, je vais les distribuer à mes amies. C’est vraiment super d’être informée en un seul endroit de tout ce qui existe pour les seniors ».

Cette journée s’est prolongée au cinéma Le Régent de St-Gaudens deux jours plus tard avec la projection de la comédie d’Édouard Carrion, « Un jour tu vieilliras », histoire de se dérider et de soulager les angoisses face au grand âge et la perte d’autonomie.