PORTRAIT

FÔM, une maison d'artistes qui fait du bruit...

Publié le 20 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau/CD31

Nina Chapuis et Mathilde Hallett ont créé FÔM, une association pour aider les artistes féminines émergentes à se faire entendre. Grâce à la bourse départementale Initi'active Jeunesses, elles ont organisé un grand concert au Métronome et gagné la reconnaissance du public toulousain et des musiciennes. Portrait. 

Après la soirée de lancement de FÔM, le 12 avril au Taquin, Nina Chapuis et Mathilde Hallett, les deux initiatrices de l’événement, ont compris qu’elles avaient visé juste. « Des artistes sont venues pleurer de bonheur dans nos bras en nous disant merci de créer des espaces comme ça ! » raconte Nina. Leur idée ? « Ouvrir la scène à des femmes artistes ou issues des minorités de genre pour les aider à se lancer. Pour les artistes émergentes, c'est dur de se faire connaître des boîtes de production ou des labels et évoluer vers une carrière » continue-t-elle. Elle-même musicienne, c’est l’isolement et la perte de confiance qui en découle qui lui ont donné envie de monter une maison d’artistes. FÔM crée ainsi des trios de musiciennes qui se produisent tous les mois sur la scène du Taquin. « On réunit 3 artistes qui ne se connaissent pas mais qui sont à peu près dans les mêmes esthétiques et on leur laisse une carte blanche d’environ 30 min. Nous-mêmes, on ne sait jamais ce qu’il va se passer, le but c’est qu’elles se rencontrent et profitent de ce temps qui leur est offert, pour nous faire découvrir ce qu'elles ont créé ensemble ».

Un accompagnement complet

Nina et Mathilde se sont connues lors d’une formation de tourneuse, manageuse et développeuse d’artiste chez Illusion&Macadam. Avec FÔM, elles offrent aux artistes un accompagnement complet : pour l’administratif, la communication artistique, la sortie d’un album ou d’un clip. « On fait aussi du « coaching scénique », des séances de conseil pour aider un artiste un peu perdu à développer son projet ». Comme il n’est pas évident pour une jeune association de trouver des subventions, FÔM se finance pour l’instant grâce aux dons du public. « Notre objectif, c'est de nous faire connaître et de nous structurer professionnellement pour nous permettre sur le long terme d'être rémunérées et de pouvoir vivre de notre structure ».

La Grande FÔM au Métronome

Lauréates de la bourse Initi’active Jeunesses, Nina et Mathilde ont pu, grâce au soutien du Département, mettre en place un des plus gros projets de FÔM, « La Grande FÔM », qui a réuni 15 artistes issues des trios d’ouverture de jam invités mensuellement au Taquin. « On a organisé une résidence pendant toute la semaine et les musiciennes sont montées sur scène, trois par trois puis toutes ensemble. La jauge du Métronome, c’est 600 personnes, et c’était quasi plein. Pour une association de moins d’un an, c’est énorme ! De la part du public comme des artistes, la demande est là, FÔM grandit à toute vitesse et c'est touchant et très beau à voir, cet enfant qui grandit ! ».