ANNONCE

Hommage à Nougaro, le 9 août à Avignonet-Lauragais

Publié le 24 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min
© Didier Théau

Un des temps forts de cette 27e édition du festival 31 notes d’été sera le concert hommage à Nougaro, le 9 août, à Avignonet-Lauragais. Joël Saurin, l’ancien bassiste de Zebda, présentera un spectacle orchestral, « Âmes sœurs », avec 13 musiciens sur scène. Et, en ouverture de la soirée, les Accords hédonistes inviteront le public pour des impros… accordéonistes !

Déjà 20 ans que Claude Nougaro s’est éteint, mais son héritage est toujours bien vivant. En 1971, il publiait l’album le plus singulier de sa discographie, « Sœur Âme ». Un album de chevet pour l’artiste Joël Saurin, ancien bassiste du groupe Zebda : « J’avais 8 ans lorsque je l’ai entendu pour la première fois sur les platines de mes frères. Je me souviens avoir été impressionné par la puissance et le phrasé très particulier de Claude Nougaro, et notamment cette façon inimitable d’aller au bout des phrases, qu’il tenait d’ailleurs de son père, ancien chanteur d’opéra ».

Un album atypique

En 2024, Joël Saurin fait revivre cet album avec un spectacle, dont le nom résonne déjà comme un clin d’oeil : « Âmes sœurs ». Ce sera une redécouverte pour beaucoup. En effet, Sœur Âme est un album atypique, qui doit énormément à son arrangeur et co-compositeur Jean-Claude Vannier. « Sorti la même année que Melody Nelson de Gainsbourg, il a dérouté le grand public, après les grands succès aux sonorités jazz des albums précédents et en dehors des touches africaines ou brésiliennes de l'œuvre de Nougaro. C’était pour lui un pas de côté, une expérimentation singulière. Les titres de l’album vont à l’encontre de la structuration classique « couplet-refrain » que l’on attend habituellement dans une chanson. Il y aussi beaucoup de cordes et des passages en « talk-over », c’est-à-dire des phrases parlées. Si on doit faire un parallèle, on pourrait évoquer des influences de Ravel ou Stravinsky cohabitant avec des morceaux pop», poursuit Joël Saurin.

Un accueil enthousiaste

Si cet opus de Nougaro fait un flop à sa sortie et tombe dans l’oubli, il ne quitte par l’ancien membre de Zebda qui décide en 2024 de créer ce nouveau spectacle, qui a déjà été présenté, en mars, à la Salle Nougaro. « L’accueil a été enthousiaste. Nous attendons avec impatience de nous produire en plein air pour 31 notes d’été », se réjouit son créateur. Avec 13 musiciens, dont le chanteur Olivier Capelle et l’arrangeur et pianiste Mingo Josserand, « Âmes Sœurs » reprendra donc une majorité des titres de « Sœur Âme » et d’autres titres comme l’orchestral « Plume d’ange », arrangés par Jean-Claude Vannier mais aussi Ivan Jullien, Maurice Vander, Eddy Louiss, Christian Chevallier, Michel Legrand…


À découvrir à 21h30 place Raymond D’Alfaro à Avignonet-Lauragais.

Distribution : Mingo JOSSERAND (adaptation orchestration et piano)-Olivier CAPELLE (chant)-Thierry OLLÉ (orgue) - Guillaume GENDRE (basse électrique) -Jean-Denis RIVALEAU(batterie ) - Eugénie URSCH (violoncelle ) - Ophélie RENARD (alto)-Chloé BOUSQUET(violon)-Sabrina MAUCHET (violon)- Nicolas ALGANS (trompette) -William LAUDINAT(trompette)-Carla GAUDRÉ (saxophones)-Sacha LOURTIES (trombones)

Le programme de la journée s’annonce dense, ce vendredi 9 août, à Avignonet-Lauragais.

Dès 9h30, une rando-balade sera suivie d’une dégustation de produits locaux. À 14h, un jeu de piste et un parcours à la découverte d’Avignonet, et à 17h, la visite d’une chèvrerie.

19h30 Accordéonistade 

Rien n’est prévu, tout est possible ! Tel est le credo de la formation Les Accords hédonistes, présents chaque semaine sur le festival. Accordéonistes professionnels ou amateurs sont invités à les rejoindre pendant cette pause guinguette, pour improviser ensemble une musique populaire et dansante.