Fabian Ordoñez :«Avec mes fils j’ai réalisé tous mes rêves»
Il avait fait bouger les Haut-Garonnais en clôture du festival 31 notes d’été en 2018. Il revient au Conseil départemental pour la fête de la musique dans un contexte de crise sanitaire un peu particulier. Fabian Ordoñez sera dimanche 21 juin au pavillon République pour un concert retransmis en direct sur facebook et Youtube.
Rencontre avec Fabian Ordoñez
Revivez le live du dimanche 21 juin 2020
FABIAN ORDOÑEZ
Latino
Fabian Ordoñez, émigré Argentin du début des années 80, musicien et père des rappeurs toulousains Bigflo et Oli, présentera les morceaux de El Padre sorti en octobre 2019, composé de chansons aux origines latinos (salsa, cumbia ou tcha-tcha-tcha) aux rythmes chauds et endiablés de son pays natal et de reprises de standards de la scène française signées Jacques Brel, Claude Nougaro…
À 19 ans, Fabian quitte l’Argentine et se retrouve en Europe. Vienne, Budapest, Düsseldorf, Paris, il finira par poser ses valises sur les bords de Garonne.
Chanteur hors-pair, danseur élégant et racé, son répertoire convoque les sons et rythmes latino-américains mais aussi nord-africains, français. Avec son groupe, le bien-nommé Salsa Caliente, il partage chaque soir sa passion d’une musique vraie, honnête et sincère. Ils sont une dizaine à enflammer la scène : que des pointures. Le groupe change souvent de nom, pour arriver à « Fabian y su salsa », qui enregistre à l’automne 2014 « Sin Fronteras », un album où se côtoient des standards, deux compositions chaloupées de Fabian (« Cangrejo » et « No La Cambio Por Na ») et des reprises magnifiques de Nougaro (« Ô Toulouse »), Gershwin (« Summertime ») ou Bécaud (« Je t’appartiens »).
Janvier 2019. Poussé par ses deux garçons, Fabian Ordoñez a enregistré quelques chansons : « Quizás, Quizás, Quizás », mythique boléro cubain créé par Osvaldo Farrés en 1947 et immortalisé par Nat King Cole, Doris Day et tant d’autres ; « La Javanaise », bijou gainsbourien auquel il donne une sensualité folle... Et puis « Hermano », une composition originale dédiée à son frère, dans laquelle il se met à nu et raconte à sa manière, faite de pudeur et de tendresse, ses années de jeunesse. Le temps a passé, mais la voix, le talent, la passion sont intacts. Avec son projet « El Padre » Fabian Ordoñez revient jouer dans la cour des grands.
Fabian Ordonez (chant) / Alejandro Riquelme (guitare) / Carlos Betancourt (contrebasse) / Miguel Fernandez Ortega (percussions) / Alix Guerry (clarinette)