ANNONCE

Du Sol à l’Architecture : les paysages de Haute-Garonne

Publié le 10 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min
© Vincent Boutin
Une des photos de l'exposition Du Sol à l'Architecture

Vallées pyrénéennes, piémont du Comminges, côteaux gascons et du Lauragais, plaines toulousaines, terrasses du frontonnais : comment les paysages et la matière que l’on peut y trouver influencent les formes et les matériaux des bâtiments en Haute-Garonne ? La réponse dans une exposition à découvrir jusqu’au 14 décembre à la Galerie 24.

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Haute-Garonne (CAUE 31), en collaboration avec l’École nationale d’architecture de Toulouse propose jusqu’au 14 décembre une exposition photographique sur la façon dont les paysages et la matière que l’on peut trouver en Haute-Garonne influencent les formes et les matériaux des bâtiments, les méthodes de construction dans l’ancien mais aussi dans les réinterprétations contemporaines de l’habitat individuel, des équipements et espaces publics. Par exemple, le sol argilo-calcaire du Lauragais a favorisé l’utilisation des matériaux de terre crue dans la construction. Dans les Pyrénées, les ressources naturelles telles le marbre, le schiste, les galets de rivières et torrents, le bois des forêts sont principalement utilisés, tandis que le midi toulousain est pourvoyeur de sables et graviers du fait de la nature alluvionnaire des sols de la plaine de Garonne.

Travaux des étudiants

Au cœur de cette exposition, le regard du photographe Vincent Boutin, accompagné par l’expertise du CAUE31, révèle les spécificités haut-garonnaises, entre paysages emblématiques et constructions.

Du Sol à l’architecture : paysages de Haute-Garonne réunira également les travaux des étudiants de l’École nationale d’architecture de Toulouse illustrant le lien entre sols et architecture par la présentation de projets utilisant le bois, la terre, la pierre locales.

Pour «aller plus loin», le public de l’exposition aura accès à un espace de ressources documentaires composé notamment d'éditions et de fiches relatives au patrimoine architectural et paysager de la Haute-Garonne.

À retrouver du 20 septembre au 14 décembre 2024 du mercredi au samedi, de 13h à 19h à la Galerie 24 au 24 rue Croix baragnon à Toulouse. Entrée libre.