PRÈS DE CHEZ VOUS

Éveil musical en MDS avec Jazz sur son 31

Publié le 3 octobre 2023
Temps de lecture : 3 min
© DR

En 2023, Jazz sur son 31 innove en proposant dans plusieurs Maison des Solidarités du territoire des actions d’éducation artistique et culturelle, à destination des familles accompagnées. Menés par une musicienne intervenante, Élise Bourges, ces ateliers se veulent un temps de découverte et de partage. 

Un moment suspendu tout en douceur, l’occasion de se retrouver, d’échanger, en résumé de se faire du bien. C’est tout cela et plus encore que compte proposer Jazz sur son 31 avec une nouvelle action lancée en 2023. Rendez-vous est donc pris pendant toute la durée du festival dans plusieurs Maisons des Solidarités : Auterive, Cierp-Gaud, Salies-du-Salat, Balma et Revel. Pendant une demi-journée, des parents et leurs enfants entre 0 et 6 ans, vont assister à des séances d’éveil musical. « Pour nous, la petite enfance est une période clé pour réduire les inégalités culturelles », résume Iris Duval, chargée de production éducation artistique et culturelle tout au long de la vie à la Direction des Arts Vivants et Visuels du Département, qui coordonne le projet. 

Objets du quotidien

À la manœuvre, on trouve Élise Bourges, musicienne intervenante et saxophoniste. Et cela commence par de la manipulation d’objets. « En fonction des âges présents, je vais commencer la séance par un massage sonore et sensoriel entre les parents et les tous petits, avec des gestes simples qu’ils pourront refaire à la maison, à base de touchers avec des choses toutes simples, un papier qu’on froisse, du tissu, des coquillages… ». Une invitation au voyage qui se poursuit avec une lecture musicale d’un album jeunesse comme La Batterie de Théophile de Jean Claverie. « J’embarque tout le monde dans mon univers. L’instant de l’atelier, on est transporté ailleurs. Là encore, je privilégie la participation. Tout est prétexte à musique (comptines, chansons, bruitage avec la bouche, imitation du son des vagues…). Les possibilités sont infinies », poursuit Élise Bourges. Et bien sûr, le jazz n’est jamais très loin, de façon directe ou plus détournée : « Je ferai écouter des standards de jazz, avec John Coltrane ou Charlie Parker mais aussi La mer de Charles Trenet. Et bien sûr mon saxophone sera aussi de la partie », détaille-t-elle.

Passage de témoin

Laure Ferjoux, responsable de la MDS de Cierp-Gaud, n’a pas hésité à répondre favorablement au projet. Sept familles suivies par la MDS commingeoise assisteront à cet atelier. Il faut dire que cette action s’inscrit dans la continuité du travail déjà engagé au sein de l’espace parents/enfants que la MDS organise chaque quinzaine. "Nous sommes dans un secteur rural et de montagne. Alors pour les familles, il y a de nombreux freins pour l’accès à la culture et aux loisirs et en premier lieu celui de la mobilité. ", explique Laure Ferjoux. 


"Cette action d’éveil musical était donc pour nous l’occasion rêvée de poursuivre ce que nous faisons déjà, de créer du lien dans les familles, entre les familles et de rompre l’isolement"

Enfin, à l’issue de l’atelier, il est prévu qu’Élise Bourges initie les personnels des MDS à ce type de pratique pour qu’elles puissent à leur tour reproduire, en autonomie, avec des objets du quotidien, des ateliers musicaux aux familles. Un joli passage de témoin !