Comment définir un enfant en danger ? Selon la loi, il s'agit d'un mineur non émancipé dont la santé, la sécurité ou la moralité sont menacées ou dont les conditions d’éducation ou de développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. L’enfant en danger peut également être victime de maltraitances.
Le rôle de la CRIP (Cellule de Recueil, de traitement et d’évaluation des Informations Préoccupantes) est de recueillir toutes les informations préoccupantes réalisées par des professionnels ou des particuliers et d’y apporter une réponse dans un délai le plus court possible afin de protéger l’enfant dont la situation a été signalée.
« Notre cellule travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la protection de l’enfance, les Maisons départementales des solidarités, l’Aide sociale à l’enfance (ASE), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), mais aussi avec le parquet des mineurs, l’éducation nationale, les services hospitaliers et l’Unité Hospitalière de l’Enfance en Danger (UHED), pour protéger au mieux les enfants en danger », explique Corinne Thuriès, adjointe à la cheffe de service de la CRIP.
Suite à une information préoccupante, la CRIP réalise une analyse de la situation en fonction des éléments de danger, puis propose l’aide la plus adaptée pour préserver le bien-être et l’intégrité de l’enfant. Elle a pour objectif de garantir les droits des mineurs et des familles, mais aussi d’informer les professionnels qui travaillent avec des enfants.