À LA UNE

Des distributeurs pour lutter contre la précarité menstruelle

Publié le 23 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Lutter contre la précarité menstruelle afin de permettre à des milliers de jeunes filles de vivre le plus sereinement possible leur adolescence. Tel est l’objectif du Conseil départemental de la Haute-Garonne qui a lancé depuis la rentrée 2024 l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites. Exemple au collège Louisa Paulin à Muret, où l’appareil a été placé dans les sanitaires des filles.

« C’est une bonne idée, ça sera plus facile que d’avoir à se rendre à la vie scolaire ou à l’infirmerie pour demander des protections ou des tampons », témoignent Sarah et Alicia, deux collégiennes de 4ème croisées dans la cour. Pour Hugues Fougère, le principal du collège installé au cœur des quartiers nord de Muret, ce dispositif répond à une demande forte de la part des jeunes filles.

Une question d'égalité

D’ici quelques mois, l’ensemble des collèges de la Haute-Garonne en seront équipés, ils seront constamment réalimentés en fonction de la demande. « C’est un outil parfaitement adapté pour lutter contre la précarité menstruelle, dans les mois qui viennent on va en mesurer l’efficacité », précise le chef d’établissement.

Un dispositif auquel Sébastien Vincini est particulièrement attaché. « Pour le Département, parler des règles et de la précarité menstruelle ne doivent plus être un sujet tabou, il s’agit d’une question d’égalité. En plus de la gêne, cela provoque de l’absentéisme. Et je préfère que les jeunes filles viennent au collège plutôt qu’elles restent à la maison », explique le président du Conseil départemental.

Lors de la rentrée, un guide « Les règles sans tabou » a été distribué dans les collèges de Haute-Garonne. Un outil supplémentaire pour permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’appréhender les questions des règles et de la précarité menstruelle en milieu scolaire.